Le cinéaste Hervé Le Roux, notamment réalisateur de "Reprise", est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/07/2017 à 12H48, publié le 27/07/2017 à 12H47
Le cinéaste Hervé Le Roux, sur le tournage de son documentaire "Reprise".

Le cinéaste Hervé Le Roux, sur le tournage de son documentaire "Reprise".

© Pierre Grise Distribution

Hervé Le Roux, qui a notamment réalisé "Reprise", s'est éteint à l'âge de 59 ans, annoncé le 27 juillet Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique.

Le réalisateur et scénariste français Hervé Le Roux a été retrouvé mort à son domicile à Poitiers. Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique, a annoncé son décès sur Twitter ce jeudi 27 juillet. Né en 1958, Hervé Le Roux avait fait ses débuts en réalisation avec "Grand Bonheur", ouverture de la section Cinémas en France au festival de Cannes en 1993.

Le cinéaste Hervé Le Roux est mort Le cinéaste Hervé Le Roux est mort


En 1996, il avait réalisé le documentaire "Reprise", portant sur la reprise du travail dans les usines après Mai-68. Ce second long-métrage, "un des films les plus forts sur le monde du travail" selon Les Inrocks, avait obtenu le prix Sadoul et le Grand Prix du jury au Festival de Belfort. Son troisième et dernier film, paru en 2001, était une fiction intitulée "On appelle ça... le printemps".

Avant de devenir cinéaste, Hervé Le Roux était critique aux "Cahiers du cinéma", puis assistant réalisateur d'Alain Bergala sur "Incognito". Il avait également participé à la programmation cinéma du Festival d'Automne à Paris.