Le 65e festival de Cannes met Marilyn à l'affiche

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/02/2012 à 08H59
L'affiche du 65e festival de Cannes

L'affiche du 65e festival de Cannes

© Otto L. Bettmann / Bronx / Festival de Cannes / AFP

Marilyn Monroe sera l'effigie du Festival de Cannes 2012. Ses organisateurs ont choisi une photo de la star des années 1950 pour illustrer l'affiche de sa 65e édition, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochain.

L'image, en noir et blanc, signée Otto L. Bettmann, montre l'actrice américaine dans une voiture, soufflant la bouche en coeur une bougie ornant un gâteau d'anniversaire.

"Cinquante ans après sa disparition, Marilyn (Monroe) demeure l'une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction", indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé sur le site du festival.

"Surprise ici dans un moment d'intimité où la mythologie rejoint la  réalité, Marilyn célèbre un anniversaire qui pourrait être celui de Cannes. Elle nous ensorcelle d'un geste qui se fait promesse, d'un souffle en forme de baiser. Cette rencontre entre la parfaite incarnation du glamour et le Festival qui en est le temple figure un idéal de simplicité et d'élégance", ajoutent-ils.

Le jury du Festival de Cannes sera présidé cette année par Nanni Moretti. Le réalisateur italien est un habitué de la Croisette et a reçu la Palme d'or en 2001 pour "La Chambre du fils".

Un film sur Marilyn
Le choix de cette affiche en hommage à Marilyn Monroe correspond à la sortie le 4 avril prochain de "My Week with Marilyn" qui raconte un épisode de sa vie, quand elle tourna en 1956, au sommet de sa carrière, "Le Prince et la danseuse" de et avec Sir Laurence Olivier.
 

Le film est adapté de l'ouvrage éponyme de Colin Clark qui était troisième assistant réalisateur sur "Le Prince et la danseuse". Si son rôle semble une cinquième roue du carrosse sur le film d'Olivier, Colin Clark eût une relation privilégiée avec l'actrice à un moment charnière de sa vie. Le livre, et aujourd'hui le film, constituent un témoignage majeure, romanesque et sensible sur une des personnalités les plus envoutantes et mystérieuses du cinéma. Michelle Williams, qui incarne Marilyn, y est troubalnte de vérité, ce qui lui a valu d'être en lice aux derniers Oscars et Golden Globes de la meilleure actrice.