La vidéo, arme féministe au Forum des images

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/03/2010 à 10H06
La vidéo, arme féministe au Forum des images

La vidéo, arme féministe au Forum des images

© Culturebox

Dans le cadre des 40 ans du Mouvement de libération des femmes (MLF), le Forum des images à Paris consacre jusqu'au 14 mars 2010, un festival aux films féministes des années 70. Dans cette rétrospective ponctuée de projections et de rencontres, on découvre le combat de vidéastes engagées qui n'hésitaient pas à détourner les émissions de télévision de l'époque pour mettre en lumière l'inégalité entre les sexes.

Parmi les artistes à l'honneur, Carole Roussopoulos, décédée à l'automne 2009 à l'âge de 64 ans. Pionnière de la vidéo, elle laisse 150 films derrière elle. Dans les années post 1968, la Suissesse a braqué son objectif sur une France en totale mutation. Grâce à sa petite caméra achetée sur les recommandations de l'écrivain Jean Genet, elle a tourné des chroniques notamment sur les femmes, les prisonniers, les prostituées et les homosexuels.

Ce printemps est résolument féministe : de nombreux évènements sont prévus pour les 40 ans du Mouvement.
La Mairie du 10e arrondissement de Paris organise du 17 au 27 mars 2010, une exposition de photos de Catherine Deudon intitulée “Photos en mouvement, histoire de libération des femmes”.
Une nuit féministe est aussi programmée lors du Festival international de films de femmes qui se tient du 2 au 11 avril 2010 à la Maison des Arts de Créteil.

A voir aussi sur Culturebox :
Le Forum des Images, 6500 films en quelques clics à  Paris
Séverine : une femme, la liberté au coeur la première femme française  journaliste
Zara Moussa milite en rap pour les droits des femmes une militante d'aujourd'hui