La presse étrangère récompense Omar Sy, Maiwenn et "The Artist"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/01/2012 à 12H35
Omar Sy vendredi 13 janvier à la remise des Prix Lumières

Omar Sy vendredi 13 janvier à la remise des Prix Lumières

© AFP - Patrick Kovarik

La 17e édition des prix Lumières, récompenses cinématographiques décernées chaque année par les correspondants de la presse étrangère en France, ont plebiscité les grands succès français de 2011, lors d'une cérémonie vendredi soir à l'Hôtel de Ville. Cet équivalent français des Golden Globes a particulièrement récompensé Omar Sy, l'un des héros d'"Intouchables", le film "The Artist" et la réalisatrice de "Polisse", Maïwenn.

Omar Sy Meilleur acteur
Omar Sy a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans "Intouchables" où il partage la vedette avec François Cluzet. Le film a déjà totalisé plus de 17,5 millions de spectateurs et s'approche du Top 3 des films les plus populaires  depuis 1945, derrière "Titanic" et "Bienvenue chez les Cht'is". En Europe, il prend bien aussi et notamment en Allemagne, où il a rassemblé 300.000 spectateurs au démarrage.

"The Artist" Meilleur film
"The Artist" réalisé par Michel Hazanavicius a reçu le prix du meilleur film et Bérénice Béjo celui de la meilleure actrice, de bon augure pour ce pastiche en noir et blanc des films muets hollywoodiens qui sera dimanche à Los Angeles le favori de la 69e cérémonie des Golden Globes, l'antichambre des Oscars d'Hollywood.

Maïwenn meilleure réalisatrice
Maïwenn a été récompensée du prix de la meilleure réalisatrice pour son film "Polisse" sur le quotidien de la Brigade des mineurs, qui a séduit près de deux millions de spectateurs. Le directeur photo du film, Pierre Aim, a également été distingué.

Le reste du Palmarès des prix Lumières
Le prix du scénario a été attribué à Jean-Louis Milesi et Robert Guediguian pour "Les Neiges du Kilimandjaro".

Les trois héroïnes de "L'Apollonide - Souvenirs de la maison close" de Bertrand Bonello, Alice Barnole, Adèle Haenel et Céline Sallette, se partagent le prix du meilleur espoir féminin. Denis Ménochet a été sacré meilleur espoir masculin pour son rôle dans "Les Adoptés", la première réalisation de Mélanie Laurent.

Le prix du meilleur film francophone est revenu au Canadien Denis Villeneuve pour "Incendies". La cérémonie a également rendu hommage au réalisateur de comédies à succès Francis Veber.

Les prix Lumières étaient présidés cette année par la comédienne Catherine Jacob.