La Géode, 26 ans et toujours autant de succès

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/02/2012 à 12H18
La Géode et la Cité des Sciences de La Villette

La Géode et la Cité des Sciences de La Villette

© DR

La Géode, dans le parc de la Villette, est sans doute la salle de cinéma la plus célèbre de France. C'est aussi un chef d'oeuvre d'architecture constitué d'une structure de milliers de triangles habillés de miroirs conçue en 1984 par Félix Chamayou. 20 millions de spectateurs ont assisté aux projections IMAX puis IMAX 3D sur l'écran de 1000 m2, un des plus grands du monde.

Le support pelliculle IMAX est en perte de vitesse. Ils est resté très cher, surtout au tournage, alors que les techniques numériques font sans cesse baisser leur coûts. La Géode investit donc dans le numérique avec des expériences comme Khéops 3D, une conférence avec visite virtuelle de la pyramide de Khéops reconstituée. La salle de cinéma bénéficie désormais d'un système de multi-projection numérique. Doté de six projecteurs, ce système permet de projeter, sur une surface de 433 m², des films et des documentaires en haute définition, ainsi que des films d'animation en  3D. La programmation de films IMAX continue, fidèle aux très beaux documentaires en immersion.

 

 

Retrouvez l'historique de l'IMAX, un document très clair quoique un peu daté sur le site spécialisé Capcomespace.net.

Pour les passionnés, le site projectionniste.net propose un dossier très complet sur la Géode et son système de projection.