La fin du monde est pour bientôt... à la cinémathèque de Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/01/2012 à 12H21
Catherine Frot dans "Les derniers jours du monde"

Catherine Frot dans "Les derniers jours du monde"

© France3/culturebox

La fin du monde est pour bientôt, le 21 Décembre 2012 selon des prédictions Maya. Pour se "préparer" à cette apocalypse, la cinémathèque de Toulouse a anticipé en organisant des projections de films sur le thème de la "Fin du monde ?"jusqu'au 15 Janvier 2012.

Un fantasme pour les scénaristes qui l'adaptent fréquemment au cinéma pour atténuer les peurs de chacun en inventant un scénario de fin du monde plausible. Une explosion ? Un virus ? Une tempête ? Des extra-terrestres ? L'imagination s'emporte pour cet évènement inévitable, les scénaristes s'en donnent à cœur joie et le public se laisse transporter par ces visions de la fin du monde qui effraient. Le public est demandeur de ce genre de scénario, des sensations, l'appréhension, des effets spéciaux, un mélange étonnant et captivant.

Des thèmes de la vie courante sont souvent abordés dans ces films, les productions Hollywoodienne sont en première ligne sur ce sujet avec de grosse production comme "La guerre des mondes" de Steven Spielberg en 2005 et "Take Shelter" sorti en salle cette semaine.

La cinémathèque de Toulouse propose des films à partir des années 1950 jusqu'au années 2000, un beau mélange pour voir comment la fin du monde a evolué au fil du temps au cinéma. Du côté des films Américains on trouvera, "Le jour d'après" de Rolland Emmerich, "La fin des temps" de Peter Hyams ... Des productions Française éloignées du style Hollywoodien, "Les derniers jours du monde" de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, "Malevil" avec Michel Serrault et Jacques Villeret. Mais aussi des films venus d'Australie, du Japon,  de Grande-Bretagne et d'Espagne seront également présentés à la cinémathèque.

 

 

La programmation des films est consultable sur le site de la cinémathèque de Toulouse.