La Fête du Cinéma : "La grande vadrouille", film préféré des Français

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/06/2016 à 09H40, publié le 25/06/2016 à 19H57
La grande vadrouille

La grande vadrouille

© Les films corona/Archives du 7e Art/AFP

Quelle est la recette d’un film culte ? Quels ingrédients composent les films qui ont marqué les Français ? Quels sont nos films préférés de ces 50 dernières années ? C’est pour répondre à ces questions, et fêter le cinéma français que Michel Drucker et ses invités ont révélé ce soir dans « Le Grand Show » (20h55 sur France 2) le palmarès des films préférés des Français.

Sur la liste des 20 finalistes établie par l’institut de sondage BVA, on trouve en majorité de gros succès populaires… des plus récents, comme Intouchables, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ou La Famille Bélier aux plus anciens, La Grande Vadrouille, Le Père Noël est une ordure, ou Les Bronzés font du Ski.

Un point commun pour ces films : le rire. Les Français, fan de comédies ? Oui, à quelques exceptions près : on trouve aussi parmi vos choix Le Grand Bleu de Luc Besson ou encore Ne le dis à Personne, de Guillaume Canet.
 Le Grand Show dévoile les 20 films préférés des Français

 Le Grand Show dévoile les 20 films préférés des Français

© France Télévisions

"La grande vadrouille", "Intouchables", "Le vieux fusil" dans le trio de tête


Le titre de « film préféré des Français » a été attribué à "La grande vadrouille" à l’issue de la soirée, passée en compagnie de Jean Reno, Dany Boon, Marie-Anne Chazel, ou encore Claude Lelouch. Un beau casting pour ouvrir la 32e fête du cinéma.
Le classement des 20 films préférés des Français © France télévision

4 jours à 4 euros


Car dès dimanche, les salles s’y mettent à leur tour et déroulent le tapis rouge pour détourner les Français de l’Euro 2016 : des séances à 4€ pour tous et pendant 4 jours. « Une occasion rêvée pour éviter l’overdose sportive », selon Richard Patry, président de la Fédération Nationale des Cinémas Français.

A l’affiche, plus d’une soixantaine de films parmi les sorties du mois de juin, comme Le monde de Dory ou encore Outsider, inspiré de l’affaire Kerviel. Notez que la fête du cinéma dure un jour de plus que les éditions précédentes ; vous pourrez donc voir cette année les sorties du mercredi (29 juin) parmi lesquelles l’attendu Camping 3 ou le poétique La Tortue rouge (film d’animation).

Hors des salles sombres se tiendront aussi plusieurs évènements : un week end dédié aux coulisses du 7e art avec de nombreux studios et écoles de cinéma ouverts, des projections en plein air, un concours amateur de film sur les réseaux sociaux, une brocante d’objets de cinéma dimanche sur le parvis de la BNF à Paris, ou encore une rétrospective de l’œuvre de Benoît Jacquot en sa présence à Martigues lundi soir. Chacun trouvera sa façon de célébrer le septième art
Programme à télécharger ici