"La famille Bélier" dépasse les 2 millions d'entrées

Par @Culturebox
Publié le 31/12/2014 à 19H32
François Damiens, Luca Gelberg, Karin Viard et Louane Emera : la famille Bélier

François Damiens, Luca Gelberg, Karin Viard et Louane Emera : la famille Bélier

© Mars Distribution

"La famille Bélier", comédie tonique et maligne d'Eric Lartigau, a pris la tête du box office en France pour sa deuxième semaine d'exploitation, détrônant "Le Hobbit". Le film passe le cap des deux millions d'entrées, selon les chiffres diffusés mercredi par CBO Box Office.

A l'affiche dans 604 salles sur la semaine du 24 au 30 décembre, le film réalise la meilleure moyenne de spectateurs par copie, avec 2.055 personnes par copie. "La Famille Bélier", annoncé comme le succès de l'hiver, bénéficie depuis plusieurs mois d'un "buzz" très positif, né de l'enthousiasme des exploitants qui en avaient vu quelques extraits lors de leur congrés début octobre et du très bon accueil reçu dans plusieurs villes de province où il a été montré en avant-première.

Le film raconte les tribulations d'une adolescente entre la ferme de ses parents, des agriculteurs sourds, le lycée et la chorale scolaire où ses dons pour la vocalise stupéfient le prof. En première semaine, il avait attiré plus de 970.000 spectateurs, dans 492 salles. Avec les vacances scolaires, le nombre de copies est passé à 604 et le nombre de billets vendus a augmenté de 20%.
Derrière, "Le Hobbit" de Peter Jackson frôle les 4 millions de spectateurs pour sa troisième semaine d'exploitation. Parmi les nouveautés de la dernière semaine de décembre, "Exodus, Gods and Kings" de Ridley Scott a attiré 783.000 personnes et se classe en 3e place. La comédie "Comment tuer son boss 2?" est à la 8e place, tandis que "Whiplash", un film américain indépendant, fait un beau score malgré un nombre réduit de copies, grâce à une presse très favorable. Il se classe en 10e position.
Pour son dernier box-office de l'année, CBO communique également les plus gros succès de 2014. Sans surprise, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?", de Philippe de Chauveron et avec Christian Clavier, arrive largement en tête. Il est suivi d'une autre comédie, "Supercondriaque" de et avec Dany Boon et de "Lucy", film futuriste de Luc Besson.