La couleur des sentiments ouvre le festival du film américain de Deauville

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/09/2011 à 10H22
La couleur des sentiments ouvre le festival du film américain de Deauville

La couleur des sentiments ouvre le festival du film américain de Deauville

© Culturebox

Le 37ème festival du cinéma américain vient de s'ouvrir à Deauville, avec Francis Ford Coppola comme invité d'honneur. 14 longs-métrages, dont 9 premiers films, sont en compétition jusqu'au 11 septembre 2011. C'est le film La couleur des sentiments de Tate Taylor adapté du best-seller de Kathryn Stockett qui a fait l'ouverture de cette 37ème édition.

Créé en 1975 par 2 amoureux du 7ème art, André Halimi et Lionel Chouchan, le festival de Deauville se veut un lieu de découverte et de reconnaissance des jeunes réalisateurs américains en devenir. Les films projetés en compétition sont donc principalement issus du cinéma indépendant et non des grands studios hollywoodiens.
Parmi les 14 longs-métrages en compétition, cette année : "All she can", de Amy Wendel, "Another earth", de Mike Cahill ou encore "Trust", de David Schwimmer, l'ex-interprète de la série "Friends" qui signe son 2ème film en tant que réalisateur.
En marge de la sélection officielle, près de 100 films seront projetés durant le festival, notamment en première mondiale : on pourra ainsi découvrir "Drive" de Nicolas Winding Refn, qui a obtenu le Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2011, "The artist" de Michel Hazanavicius, qui a valu à Jean Dujardin le prix d'interprétation masculine au même festival de Cannes, et "Restless", le dernier Gus Van Sant.
Le jury, lui, est présidé cette année par le réalisateur français Olivier Assayas et compte parmi ses membres Nathalie Baye, Chiara Mastroianni, Claire Denis et le chorégraphe Angelin Preljocaj.

A voir aussi sur Culturebox :
- This-must-be-the-place-avec-Sean-Penn-le-24-juillet-au-cinéma
- Blackthorn-ou-la-seconde-vie-de-Butch-Cassidy