La bonne année du cinéma en France

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Publié le 28/12/2014 à 11H42
Ary Abittan, Alodie Fontan, Emilie Caen, Frédéric Chau, Frédéric Bel dans "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" de Philipop de Chauveron

Ary Abittan, Alodie Fontan, Emilie Caen, Frédéric Chau, Frédéric Bel dans "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" de Philipop de Chauveron

© Arnaud Borrel

2014 s'affirme comme une des meilleures années pour la fréquentation des salles de cinéma en France, selon les derniers chiffres fournis par le Centre Nationale du Cinéma (CNC) qui porte sur les onze premiers mois.

Le nombre de spectateurs atteignait 186,28 millions entre janvier et novembre 2014, soit 9,3% de plus que pour la même période en 2013. Sur les douze dernier mois écoulés, le chiffre des entrées est estimé à 209,38 millions, ce qui représente une progression de 10,7% par rapport aux douze mois précédents.
Le cinéma français se porte particulièrement bien, même si son principal concurrent, américain, le dépasse d'une tête en termes de fréquentation. Ainsi la part des films français est estimée à 43,4% sur les onze premiers mois de 2014 (33,4% en 2013), contre 47,6% pour le cinéma américain (53,5% en 2013). Sur les 12 derniers mois, les films français ont rassemblé 42,6% de part du marché, et la production américaine 48,5%, les autres films se limitant à 8,9%.
La bande-annonce du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?"
Le phénomène "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" est la locomotive de ces bons chiffres, avec 12.236.166 entrées au 12 décembre dernier. Mais pas seulement, deux autres films dépassent les cinq millions de spectateurs : "Supercondriarque" (5.268.756) et "Lucy" (5.191.692), à la même date. Le dernier trimestre a également vu l'émergence de nouveaux jeunes cinéastes au succès critique et publique, avec des films tels que "Hippocrate" de Thomas Lilti, "Les Combattants" de Thomas Cailley ou "Party Girl" du trio Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

Viennent ensuite une kyrielle de blockbusters  américains sortis en 2014, avec en tête : "La Planète des singes : l'affrontement" (3.778.115 entrées), suivi de "Dragon 2" (3.366.761) et "X.Men : Days of Future Past" 3.285.298).
"La Planète des singes - l'affrontement" : la bande-annonce
La fréquentation des films français à l'étranger, après une baisse en 2013 par rapport à 2012, devrait voir sa cote remonter en 2014, selon le CNC. UniFrance, l'organisme chargé de promouvoir le cinéma  français  à l'étranger, a annoncé que "Lucy" de Luc Besson était désormais le plus gros succès du cinéma  français  à l'étranger avec 52,1 millions d'entrées (dont 6 millions en Chine) depuis sa sortie en juillet.
"Lucy" : la bande-annonce
"Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu" a lui aussi très bien fonctionné à l'étranger, en Europe notamment, avec 2 millions d'entrées par exemple en Allemagne", rappelle le CNC.