La bande-annonce de "Belgica", le dernier film de Felix Van Groeningen, dévoilée

Par @Culturebox
Publié le 04/12/2015 à 19H14

"Belgica" signe le grand retour du réalisateur belge flamand Felix Van Groeningen, César 2014 du meilleur film étranger pour le tonitruant "Alabama Monroe", qui comptait une histoire d'amour un peu loufoque qui fleurait bon le Texas.

Après le formidable "La merditude des choses", sorte de conte poétique où dans la ville imaginaire de Trouduc-les-Oies, des frères alcooliques et accros au sexe pourrissaient littéralement dans leur propre fange et "Alabama Monroe", césarisé en 2014, Felix Van Groeningen revient avec "Belgica", drame social un peu trash dans la veine de ses précédentes réalisations.

La place centrale de la musique

Stef Aerts, acteur belge de 28 ans, déjà aperçu dans "Welp" ou "Oxygène" et Tom Vermeir incarneront respectivement Jo et Frank, deux frères que tout oppose. Jo, le cadet, freluquet et borgne, vient d'ouvrir à Gand, son propre bar, le Belgica. Frank, son ainé, est un bon père de famille sans histoire. Ce dernier se décidera un jour à proposer son aide à son petit frère pour faire tourner le bar. Frank retrouvera, dans cette nouvelle vie nocturne, débridée et effrénée, une deuxième jeunesse. Sous leur impulsion, le bar deviendra assez rapidement the place to be. Et on imagine bien là, comme dans "Alabama Monroe", où la contry avait un rôle central, l'importance que la musique jouera dans "Belgica".
 
Projeté en avant-première au festival du film de Sundance, le plus important festival d'Amérique du Nord pour le cinéma indépendant, le film sortira en France le 2 mars 2016.