L'inventeur du Nagra est décédé

Par @Culturebox
Publié le 29/01/2013 à 10H18
Photo non datée de Stefan Kudelski, l'inventeur du Nagra, premier magnétophone portable.

Photo non datée de Stefan Kudelski, l'inventeur du Nagra, premier magnétophone portable.

© HANDOUT / KUDELSKI GROUP / AFP

Stefan Kudelski, le créateur du Nagra, un magnétophone portable longtemps utilisé par presque toutes les radios et les télévisions du monde, est décédé samedi en Suisse.

Stefan Kudelski avait 84 ans. Polonais, né en 1929 à Varsovie, sa famille avait émigré en Hongrie en 1939, puis en France, avant de se fixer en Suisse Il avait fondé le Kudelski Group en 1951et  en avait conflé la direction à son fils André en 1991.

Ses premiers Nagra ont été utilisé par Radio Genève en 1951. En 1957, le Nagra III est transistorisé et adopté par l'ORTF en France la même année. 
Ceci n'est pas une photographie, mais le dessin par ordinateur d'un Nagra par Yukio Miyamoto

Ceci n'est pas une photographie, mais le dessin par ordinateur d'un Nagra par Yukio Miyamoto

© Yukio Miyamoto / Rex Fe/REX/SIPA
Il avait reçu quatre fois l'Oscar à Hollywood en 1965, 1977, 1978 et 1990, en qualité d'ingénieur du son, grâce à son invention. L'un des premiers films à utiliser le Nagra fut "Ofeu Negro" de Marcel Camus en 1959 (Nagra II).  Stefan Kudelski avait été primé deux fois par des Emmy Awards en 1984 et 1986. En 1983 il avait rejoint le Hall of Fame du film et de la télévision, se retrouvant aux côtés de Louis Lumière, Thomas Edison, Georges Eastman, Walt Disney,  Samuel Warner, Ray Dolby ou Léon Gaumont. 
"Stefan Kudelski est une de ces personnalités qui ont contribué à la réputation de la Suisse", a souligné Claude Smadja, vice président du Conseil des directeurs de Kudelski SA. Ses inventions, donnant une qualité de son inégalée auparavant, ont été utilisées par les radios, l'industrie du cinéma, la télévision et les compagnies de sécurité.