"L'interview qui tue!" récolte 26 millions d'euros en ligne

Par @Culturebox
Publié le 07/01/2015 à 09H32
Seth Rogen (au milieu) et James Franco (à droite) dans "L'interview qui tue !"

Seth Rogen (au milieu) et James Franco (à droite) dans "L'interview qui tue !"

© Columbia

"L'interview qui tue!", la parodie de Sony Pictures sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen, a récolté 26 millions d'euros depuis sa sortie à Noël, devenant le record de recettes en ligne pour un film du studio.

"L'interview qui tue! a été loué ou acheté en ligne et par l'intermédiaire d'opérateurs câble, satellite et télécoms plus de 4,3 millions de fois, générant plus de 31 millions de dollars de ventes" en ligne, a indiqué Sony mardi. Il a déjà rapporté 5 millions de dollars de ventes en salles.
Le groupe de pirates Guardians of Peace, que les autorités américaines estiment téléguidé par la Corée du Nord, a pénétré le réseau internet de Sony Pictures Entertainment le 24 novembre 2014, volant les données personnelles de 47.000 personnes, mettant illégalement en ligne cinq films du studio et diffusant des courriels embarrassants pour les dirigeants de SPE. Le GOP avait demandé au studio de ne pas sortir le film, agitant des menaces à l'encontre des salles de cinéma, ce qui a amené les grandes chaînes américaines comme Regal ou AMC à renoncer à le diffuser.

Sony Pictures avait lui aussi annulé toute sortie avant de faire volte-face et d'opter pour un lancement limité à 300 salles d'art et d'essai au lieu de 3.000 écrans prévus à l'origine. En ligne, le film notamment est disponible sur Time Warner Cable, Cablevision, AT&T U-verse TV, Verizon FiOS, DIRECTV et VUDU, le service de vidéo à la demande de Walmart, et sur Playstation Network, filiale du géant japonais Sony, comme SPE. Malgré la publicité dont elle a fait l'objet, cette satire approche tout juste de l'équilibre financier. Elle a coûté 44 millions de dollars au studio.