L'impitoyable monde du travail au cinéma dans "Corporate"

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/04/2017 à 10H28, publié le 02/04/2017 à 17H15
Alice de Lencquesaing, Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Violaine Fumeau dans "Coporate"  de Nicolas Sihol

Alice de Lencquesaing, Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Violaine Fumeau dans "Coporate"  de Nicolas Sihol

© Diaphana Distribution

"Corporate" avec Céline Sallette, Lambert Wilson et Stéphane de Groodt sortira sur les écrans le mercredi 5 avril. Ce film est un thriller social sur le monde de l'entreprise. Nicolas Silhol, le réalisateur, pose ici un regard très critique sur des techniques de management qui peuvent conduire au pire mais aussi sur la responsabilité individuelle.

"Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une "killeuse". Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle "corporate" ?

Reportage P. Deschamps / B. Bonte / O. Lecointe / M.Sadek

L'écrémage dans l'entreprise "est un système extrêmement bien établi"

"Corporate" est une plongée au coeur du monde de l'entreprise, là où les techniques de management peuvent conduire au pire et notamment au suicide. Dans ce film, la frontière entre la fiction et la réalité semble malheureusement bien mince comme l'explique le comédien Lambert Wilson qui joue le rôle du DRH. "C'est un système extrêmement bien établi, froidement réfléchi, très efficace. J'ai eu l'occasion d'échanger avec des gens qui sont aux ressources humaines, et cette notion d'écrémage froid et cynique est une notion connue de tous."

Un film au plus près de la réalité

Pour être au plus près de la réalité, l'équipe du film, à commencer par le réalisateur, s'est en effet immergée dans le monde de l'entreprise. "On a beaucoup travaillé avec des inspecteurs du travail et on a aussi rencontré des RH, des managers, des sociologues pour essayer d'être le plus précis et rigoureux possible."

Nicolas Silhol signe là son premier long-métrage.

Sortie de "Corporate" le 5 avril prochain.
Affiche du film Corporate

Affiche du film Corporate

© Diaphana Distribution