L'équipe de Batman annule la promotion du film à Paris après la tuerie de Denver

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/07/2012 à 14H25
  • Le décor et le dispositif mis en place afin d'accueillir les photographes étaient en cours de démontage
  • Toute l'équipe du film devait être présente ce soir pour l'avant-première parisienne
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Le décor et le dispositif mis en place afin d'accueillir les photographes étaient en cours de démontage
    Le décor et le dispositif mis en place afin d'accueillir les photographes étaient en cours de démontage © F.Guillot.AFP
  • Toute l'équipe du film devait être présente ce soir pour l'avant-première parisienne
    Toute l'équipe du film devait être présente ce soir pour l'avant-première parisienne © Rex Features/REX/SIPA

L'équipe du film "The Dark Knight Rises", dernier volet de la trilogie Batman, a suspendu vendredi à Paris sa tournée de promotion après la fusillade sanglante à Denver dans un cinéma lors d'une première du film.

"TF1 devait recevoir Marion Cotillard et Morgan Freeman au 20H mais comme la première du film était programmée ce soir, il était convenu d'enregistrer l'interview en fin de matinée. Or, ils ont préféré ne pas maintenir ce plateau" après avoir appris le massacre à Denver, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la chaîne. "Ils ont suspendu toutes leurs interviews suite à la tuerie", a affirmé un journaliste à l'AFP. L'équipe du film, dont les acteurs Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard et Morgan Freeman, était censée assister vendredi soir à la première parisienne du film sur les Champs-Elysées, avant sa sortie en France le 25 juillet. Le décor et le dispositif mis en place pour l'occasion afin d'accueillir les photographes étaient en cours de démontage vendredi en milieu d'après-midi.

Un tireur solitaire à ouvert le feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver lors d'une première du tout nouveau Batman, tuant au moins 12 personnes et en blessant une cinquantaine, à quelques kilomètres à peine du site du massacre du lycée de Columbine en 1999.

L'attaque a provoqué la panique parmi les centaines de spectateurs venus pour la toute première séance à minuit de "The dark Knight rises" dont la sortie était attendue par des millions de fans. De nombreux cinémas à travers les Etats-Unis avaient organisé des séances spéciales à 00H00 vendredi pour la sortie de "The Dark Knight rises", dont les recettes attendues se montent à des centaines de millions de dollars.

Le réalisateur du film, Christopher Nolan a fait part de son chagrin, et  dénoncé une "tragédie absurde". La police de New York a annoncé qu'elle renforcerait les mesures de sécurité dans les cinémas diffusant Batman "par précaution contre d'éventuels imitateurs et pour améliorer le sentiment de sécurité des spectateurs". L'un des plus gros exploitants de salles de cinéma dans le pays, AMC, a de son côté annoncé interdire aux spectateurs de porter des masques ou des armes factices.