L'école de cinéma de Luc Besson ouvre les inscriptions

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/06/2012 à 15H10
Luc Besson en 2012.

Luc Besson en 2012.

© Citizenside.com

Le réalisateur-producteur Luc Besson a annoncé mercredi l'ouverture des inscriptions à l'école de cinéma qu'il crée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), destinée à tous les 18-25 ans sans condition de diplôme et gratuitement, pour une première rentrée en septembre prochain.

Une école privilégiant la créativité
Le processus d'admission se fera en deux temps, indique Luc Besson : d'abord un dossier de candidature à remplir exclusivement sur le site de l'école (www.ecoledelacite.com) avant le 5 juillet, puis un concours d'entrée composé de trois épreuves courant juillet, "dont l'objectif est d'évaluer la créativité et la motivation des candidats". Le site souligne que l’esprit créatif des candidats est le principal critère de recrutement.

Baptisé l'Ecole de la Cité, cet établissement sera hébergé dans les locaux de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, au nord de Paris, dont Luc Besson fut l'initiateur et le concepteur des studios.

"La formation, qui s'effectuera sur deux années à temps plein, sera extrêmement pratique, polyvalente et professionnalisante", explique-t-il. Il s'agit de "permettre à tous les élèves d'accéder à des emplois dès l'obtention de leur diplôme", ajoute-t-il.

Deux formations au choix
Les formations seront dispensées selon deux axes au choix, en plus d'un tronc commun (histoire du cinéma, analyses de scénarii, anglais). Les élèves pourront choisir entre plusieurs formations.

Ils pourront choisir le métier d'auteur-scénariste, avec au programme l'apprentissage de l'écriture d'un synopsis et d'un scénario, de dialogues, de storyboard...

Ou bien opter pour la formation au métier de réalisateur, en étudiant la technologie des caméras, du son, de la prise de vue, la direction d'acteurs, le montage...

"Une école d'un genre nouveau"
Pour diriger l'école, Luc Besson a fait appel à Rachid Djouadi, professeur d'économie et de gestion en BTS à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et enseignant en finance et fiscalité en Master à l'EFAP (Ecole française d'attachés de presse) depuis 2000, selon le communiqué.

"Cette école, d'un genre nouveau et ouverte à tous, sera la garantie d'un enseignement de haut niveau, auprès des plus grands professionnels du secteur", assure Luc Besson.