L'Eclat du jeune cinéma algérien à la villa Arson de Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/11/2012 à 13H06
Le réalisateur algérien Tariq Teguia au festival de Venise

Le réalisateur algérien Tariq Teguia au festival de Venise

© afp

L'E.C.L.A.T, qui se veut un lieu d'Expérience pour le Cinéma, les Lettres, Arts et Technologies, installé à Nice dans la Villa Arson, accueille du 7 au 10 novembre 2012 un cycle autour du jeune cinéma algérien. Parmi les films présentés, "Rome plutôt que vous" (2006) et " Inland (Gabbla)" (2008) de Tariq Teguia ont été projetés mercredi 7 et jeudi 8 novembre dans le cadre d'une Master Class consacrée aux travaux du réalisateur algérois.

Le rêve d'un départ et les difficultés des jeunes à vivre dans l'Algérie d'aujourd'hui sont indéniablement les thèmes qui reviennent le plus souvent dans les créations des jeunes cinéastes algériens. 

 

 

 

"Rome plutôt que vous" et "Inland" sont les deux premiers long-métrages du réalisateur algérois Tariq Téguia. Présenté en 2007 au festival de Venise, "Rome plutôt que vous" a été distingué par le "Grand Prix du Jury" et le "Prix d'interprétation féminine" pour Samira Kaddour au festival de Belfort, le film a également été récompensé par le "Prix spécial du Jury" au festival de Fribourg. "Inland" a pour sa part été projeté en compétition officielle lors de l'édition 2008 du festival de Venise.