Ken Loach à la recherche d'Eric Cantona

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/05/2009 à 10H47
Ken Loach à la recherche d'Eric Cantona

Ken Loach à la recherche d'Eric Cantona

© Culturebox



Dans "Looking for Eric", en compétition pour la Palme d'Or lors du 62ème festival de Cannes, l'ancien attaquant de Manchester United joue son propre rôle devant la caméra du réalisateur britannique. Celui que les fans de foot surnomment "The King" surgit dans la vie de l'un d'entre eux, un postier en pleine dépression, et tente de le faire réagir et de lui apporter du réconfort.

Cantona fait l'acteur depuis plusieurs années maintenant: on a pu le voir dans "Le bonheur est dans le pré" (1995), "Les enfants du marais" (1998) et "L'outre-mangeur" (2003). Plus récemment en 2007, il incarnait un gangster dans "Le deuxième souffle" d'Alain Corneau. Mais cette fois, le comédien passe à la vitesse supérieure: il coproduit et peut s'enorgueillir d'être à l'origine du film.
Eric Cantona a souhaité travailler avec Ken Loach auquel il a proposé le début d'une trame sur ses expériences avec un fan. Le cinéaste s'en est emparé pour construire avec son scénariste Paul Laverty, l'intrigue complète du film.
Le chantre du cinéma social, Palme d'Or en 2006 pour "Le vent se lève", renoue dans "Looking for Eric" avec un registre plus léger après son dernier long-métrage: "It's a free world".





Pour aller plus loin :
- Le site officiel du Festival de Cannes
- Le Festival de Cannes est aussi sur France 3 et sur 
France 3 Méditerranée
- Retrouvez les mémoires audiovisuelles du festival de Cannes sur le site de l'INA.