Juliette Binoche dans "Copie conforme" d'Abbas Kiarostami

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/05/2010 à 09H23
Juliette Binoche dans "Copie conforme" d'Abbas Kiarostami

Juliette Binoche dans "Copie conforme" d'Abbas Kiarostami

© Culturebox

"Copie Conforme" le dernier film du réalisateur Abbas Kiarostami a été présenté en compétition officielle lors du 63ème Festival de Cannes. Juliette Binoche et le baryton anglais William Shimell sont les personnages principaux de ce film tourné en Toscane par le cinéaste iranien déjà récompensé par la palme d'or en 1997 pour "Le Goût de la cerise". 

"Copie conforme" est une histoire de rencontres. Rencontre entre un écrivain anglais, interprété par William Shimell, et une galeriste française, Juliette Binoche. Lui, donne des conférences sur les relations étroites dans l'art entre l'original et la copie. Elle, s'ennuie des absences de son époux d'origine et flirte avec l'écrivain qu'elle s'amuse à faire passer pour une réplique de son mari. Si l'idée du film est née d'une rencontre entre le réalisateur iranien et l'actrice française lors d'un séjour de Juliette Binoche en Iran. L'envie du cinéaste d'y associer le baryton anglais William Shimell découle également de leur rencontre au Festival d'Aix-en-Provence en 2008 lors de la production du "Cosi fan tutte" de Mozart.
Enfin on retrouve à l'affiche de ce drame sentimental Jean-Claude Carrière. C'est chez lui, qu'Abbas Kiarostami et Juliette Binoche se sont rencontrés et que le réalisateur a proposé à l'actrice de venir le voir travailler en Iran. "Copie conforme"  est en effet le premier film que Kiarostami choisit de ne pas tourner dans son pays.

A voir aussi sur Culturebox : Cinéma et rock en Iran avec "Les chats persans"

Retrouvez le Festival de Cannes sur France 3.fr