Julie Delpy de retour avec la comédie "2 Days in New York"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/03/2012 à 13H53
Julie Delpy et Chris Rock dans "2 days in New York"

Julie Delpy et Chris Rock dans "2 days in New York"

© Rezo Films

Cinq ans après le succès de "2 days in Paris", l'actrice et réalisatrice française revient mercredi avec "2 days in New York", une nouvelle comédie sur les aléas de la vie d'un couple franco-américain. Julie Delpy y joue en duo avec Chris Rock, comédien très connu aux Etats-Unis et figure majeure du stand-up.

Julie Delpy, qui signe à 42 ans son cinquième long métrage comme auteur-réalisatrice, a retrouvé une grande partie des acteurs de "2 Days in Paris", y compris son père Albert Delpy. Sauf qu'entre-temps, Marion (l'héroïne du film, une photographe française interprétée par Julie Delpy) a changé de "boyfriend". Elle vit désormais à New York avec son nouveau compagnon Mingus (un journaliste américain interprété par Chris Rock) et avec les enfants de leurs précédentes relations.

Avec Chris Rock, nous formons "un bon couple"
"J'avais le sentiment qu'il était la bonne personne pour le rôle, je ne voyais personne d'autre le faire. Il a juste ce qu'il faut de folie pour faire partie de mon univers", explique Julie Delpy à propos de Chris Rock. "Et je pensais que nous ferions un bon mélange, un bon couple, pas comme les couples hollywoodiens typiques, mais comme ceux que j'ai envie de voir au cinéma", ajoute-t-elle.

"J'ai trouvé le scénario vraiment bon, drôle, sincère, authentique", se souvient l'acteur Chris Rock. "J'ai vu beaucoup de gens écrire ce genre de choses, mais qui n'ont ni enfants ni la moindre idée de ce qu'est une relation et qui enfilent les clichés. Mais là, tout sonnait juste".

Un comique de situation issu du choc des cultures
Le scénario ? A l'occasion du vernissage d'une exposition photos de Marion, sa famille - son père, sa soeur et son petit-ami - débarquent à New York. Tous les ingrédients sont en place pour une comédie qui joue comme "2 Days in Paris" sur le ressort comique du choc des cultures.

Les blagues fusent, le rythme est vif et l'ensemble est d'une grande spontanéité. "Le scénario était très écrit", précise Julie Delpy, y compris toutes les blagues de Chris Rock. "Je ne veux pas faire la féministe ennuyeuse, mais j'ai remarqué que beaucoup de gens pensent qu'une femme n'est pas capable d'écrire des rôles d'hommes, qu'elle ne peut pas savoir ce que pense ou fait un homme. C'est ridicule, et l'inverse n'a jamais posé problème", dit-elle. Pensez très fort Woody Allen. 

Julie Delpy, qui a sorti la réjouissante comédie "Le Skylab" en octobre dernier, enchaine les réalisations. Elle devrait s'atteler sous peu à un film biographique sur Joe Strummer, le leader disparu de The Clash, le groupe anglais flamboyant de l'ère punk.

"2 Days in new York" teaser 1
"2 Days in New York" teaser 2
"2 Days in New York" sort le 28 mars sur les écrans français