Jean Pierre Ronda signe la musique du film « Coup d'éclat » de José Alcala

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/04/2011 à 14H58
Jean Pierre Ronda signe la musique du film « Coup d'éclat » de José Alcala

Jean Pierre Ronda signe la musique du film « Coup d'éclat » de José Alcala

© Culturebox

Le dernier film de José Alcala, "Coup d'éclat" est sorti dans les salles le 27 avril 2011. Derrière le générique et les musiques du film se cache un aveyronnais : Jean Pierre Ronda, régisseur général au théâtre Gérard Philipe. Ce qui à la base ne devait être qu'un essai entre le compositeur et le réalisateur c'est transformé en une belle collaboration. Jean Pierre Ronda a su donner le son brut et rugueux que José Alcala recherchait pour son film.

Pour son deuxième long-métrage (le premier "Alex", était sorti en 2005), le documentariste José Alacala a choisi la ville de Sète comme toile de fond. Dans ce décor du Sud que l'on connaît d'habitude sous le soleil, avec les tons colorés du Canal Royal, il a planté une histoire très dure et filmé Sète en hiver, avec ses quais gris, industriels et où se déroulent des vraies reconduites à la frontière. Formé à l'école des courts-métrages documentaires, le réalisateur sait filmer l'espace et traduire une ambiance à partir de lieux abandonnés, qui racontent la déshumanisation des êtres et des procédures. C'est après avoir vu "Cavale" de Lucas Belvaux (2003) dans lequel jouait Catherine Frot que José Alcala a voulu travailler avec la comédienne. Avec "Coup d'éclat", il lui offre un rôle qui souligne une fois de plus le talent de cette comédienne atypique capable de passer de la tragédie à la comédie.
Elle devrait incarner un rôle plus léger dès le mois de mai avec le tournage de "Associés contre le crime" de Pascal Thomas. Elle retrouve André Dussollier pour le troisième volet des aventures de Prudence et Bélisaire Beresford, des personnages créés par Agatha Christie. Catherine Frot devrait aussi revenir sur les planches, Nicolas Bedos prépare actuellement une pièce de théâtre pour elle.

A voir aussi sur Culturebox :
- Catherine Frot à l'honneur au Festival Itinérance d'Alès
- Romain Goupil parle des enfants sans-papiers dans Les mains en l'air
- Les vidéos sur le cinéma français