Jean-Louis Trintignant au festival du film italien d'Annecy

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 01/10/2009 à 09H10
Jean-Louis Trintignant au festival du film italien d'Annecy

Jean-Louis Trintignant au festival du film italien d'Annecy

© Culturebox

"Jean Louis Trintignant, acteur italien". C'est le nom d'une rétrospective proposée dans le cadre du festival du film italien 2009 d'Annecy. Lors de la cérémonie d'ouverture, il a retrouvé le cinéaste Ettore Scola, et le programmateur du festival, Jean Gili,. C'est la 27ème édition de ce rendez-vous, qui se déroule jusqu'au 6 octobre 2009. Une dizaine de long-métrages sont en compétition, la plupart sont des premiers films.

Jean-Louis Trintignant a tourné dans une vingtaine de films en Italie, de 1959 à 1953. A cette époque, ils sont nombreux à franchir les Alpes pour exercer leur métier d'acteur : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Jean Claude Brialy, Gérard Blain, Jacques Perrin... Il faut dire que durant cette période le septième art en Italie est foisonnant, avec un nombre impressionnant de long-métrages en salle chaque année. Parmi les oeuvres importantes auxquelles participa Jean-Louis Trintignant, figure un film d'Ettore Scola, "La terrasse", mais aussi "Le fanfaron" de Dino Risi, "Eté violent" de Valério Zurlini, ou "Le conformiste" de Bernardo Bertolucci.

Et pas très loin d'Annecy, Les Rencontres du Cinéma Italien, organisées par l'association Dolce Cinéma, à Grenoble du 13 au 29 novembre 2009.