Jacques-Yves Cousteau, pionnier de l'image sous-marine

Par @Culturebox
Publié le 11/10/2016 à 09H57
Extrait de "Le monde du silence", réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle (1956)

Extrait de "Le monde du silence", réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle (1956)

© KOBAL / THE PICTURE DESK

"L'odyssée", le biopic sur la vie du commandant Cousteau sort en salles ce 12 octobre. L'occasion de se souvenir que ce pionnier de l'exploration sous-marine est également celui à qui le grand public doit les premières images de ce monde jusque là inconnu. Du "Monde du silence" aux documentaires réalisés pour la télévision, il a ouvert la voie à de nombreux autres cinéastes.

Reportage : P. Deschamps / A. Bouleis / D. Dahan / A. Lepinay / G. Genot / A. Da Silva
Palme d'Or à Cannes en 1956, Oscar du meilleur film documentaire en 1957, avec un seul film "Le monde du silence", Jacques-Yves Cousteau a accompli le rêve de bon nombre de cinéastes, recevoir la reconnaissance du public et du milieu du cinéma. Il faut dire que ce film, réalisé avec Louis Malle, était du jamlais vu pour l'époque, grâce à ses prises de vue sous-marines en couleurs. A bord de la Calypso, le célèbre bateau du commandant, l'équipe de plongeurs tourna des centaines d'heures en Méditerrannée, dans le Golfe Persique, la Mer Rouge et l'Océan Indien. 

Avant Cousteau, la mer c'était 360 millions de km2 d'un miroir au-delà duquel on ne voyait rien. C'est ça l'héritage de Cousteau.

François Sarano - océanographe, plongeur sur "La Calypso"

 

Vulgarisation et avancées technologiques

Durant des décennies, les aventures du commandant Cousteau à bord de la Calypso ont fasciné des générations et suscité de nombreuses vocations chez les scientifiques ou les plongeurs. Rares sont ceux qui ne citent pas Cousteau comme exemple. Loin des polémiques sur sa personnalité ou sur les méthodes qu'il utilisait parfois et qui sont montrées dans le film "L'Odyssée" de Jérôme Salle, force est de reconnaître qu'il a révolutionné la prise d'images sous-marines. Grâce à ses inventions comme le scaphandre moderne, il a également permis aux plongeurs de s'aventurer de plus en plus loin dans la grande bleue. 
 

Cousteau était toujours à la recherche de l'image, comment fabriquer des caméras qui vont sous l'eau, comment filmer le monde sous-marin.

Lambert Wilson - interprète du commandant Cousteau dans l'Odyssée


Tout au long de sa vie, Jacques-Yves Cousteau a participé à la réalisation de plus d'une centaine de films et a obtenu de nombreuses récompenses.