Jacky Nercessian, le professeur Espérandieu d'Adèle Blanc Sec

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 22/04/2010 à 10H30
Jacky Nercessian, le professeur Espérandieu d'Adèle Blanc Sec

Jacky Nercessian, le professeur Espérandieu d'Adèle Blanc Sec

© Culturebox

Difficile de reconnaître Jacky Nercessian dans "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", tant le maquillage le métamorphose. Pourtant, c'est bien ce Stéphanois de 60 ans qui se cache derrière l'effroyable visage du professeur Espérandieu, l'un des personnages clés du dernier film de Luc Besson. Lors d'une rencontre dans sa ville natale, le comédien a livré à l'équipe de France 3 Saint-Etienne, ses impressions sur le tournage et notamment sur la ravissante Louise Bourgoin.

C'est Louise Bourgoin, l'ancienne Miss météo déjantée du "Grand journal" de Canal+, qui a été choisie pour incarner ce personnage romanesque né dans l'imaginaire de Jacques Tardi en 1976. Adèle Blanc-Sec est une parisienne chic de la belle époque, à qui son auteur réserve les intrigues les plus folles au cours de huit albums qui la traîneront dans tous les lieux emblématiques de ce Paris du début du 20ème siècle.
D' "Adèle et la Bête" en 1976, au "Labyrinthe infernal" paru en 2007, l'héroïne libertaire est la cible préférée de savants fous mégalomaniaques, de policiers stupides et brutaux, et surtout elle semble par sa curiosité maladive capable de s'attirer les ennemis les plus hostiles comme des monstres sortis de la préhistoire, des membres de sectes millénaristes et tout ce que la bêtise humaine peut engendrer de créatures malfaisantes. Il faut dire que son "père" Jacques Tardi n'a jamais hésité à tremper sa plume dans l'encre la plus noire. Le dessinateur, lauréat d'Angoulême en 1985, est notamment connu pour son travail sur la Première guerre mondiale et la vie des soldats. Ses ouvrages regorgent de monstres et ses anti-héros se débattent au milieu de la misère avec toujours un goût prononcé pour la révolte.


A voir également sur Culturebox :

- Les autres reportages consacrés à Adèle Blanc Sec
- Jacques Tardi et La putain de guerre
- Toutes les adaptations de BD au cinéma