Hommage à Jean-Pierre Melville au festival Premiers plans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 24/01/2010 à 17H23
Hommage à Jean-Pierre Melville au festival Premiers plans

Hommage à Jean-Pierre Melville au festival Premiers plans

© Culturebox

Le Festival Premiers Plans d'Angers consacré aux premiers films européens se déroule du 22 au 31 janvier. L'édition 2010 rend  hommage à Jean-Pierre Melville, dont les policiers ont renouvelé le genre et inspiré un nombre important de grands cinéastes.

Pourquoi les casseurs de "Reservoir Dogs", de Quentin Tarantino, portent-ils tous des costumes noirs, des cravates noires et des lunettes noires ? Tout simplement pour évoquer les gangsters français des années soixante dans les films de Jean-Pierre Melville et principalement les Belmondo et Reggiani du "Doulos". Simple retour d'hommage puisque le Doulos, dans sa forme, rendait lui-même hommage aux films noirs américains.
Plus largement, toute une génération actuelle de cinéastes déclare ouvertement son admiration pour Melville et reconnait son l'influence.
Quentin Tarantino, donc, mais aussi John Woo, Martin Scorsese ou encore Jim Jarmusch appartiennent à ces cinéastes melvilliens et les références à l'oeuvre du Français au Stetson sont assez transparentes dans leurs films.. Le réalisateur hongkongais Johnnie To se serait récemment lancé dans une adaptation du Cercle Rouge pour en signer un remake.

A voir aussi sur culturebox :
- la vidéo
Les rêves de Fellini s'exposent à Paris