Happy Birthday Mr Woody Allen !

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/11/2015 à 15H08, publié le 29/11/2015 à 15H04
Woody Allen au festival de Cannes 2015

Woody Allen au festival de Cannes 2015

© AAPimages/Panckow

Woody Allen fêtera ce mardi 1er décembre ses 80 ans. Le metteur en scène américain a réalisé 45 films en un demi-siècle. Retour sur une carrière cinématographique particulièrement riche.

Woody Allen est né le 1er décembre 1935 à New York. On a du mal à imaginer qu’il fêtera ce mardi ses 80 printemps. Il a encore le physique de ses débuts mais surtout, artistiquement, il a su traverser les époques. Ses films sont toujours aussi modernes. A 80 ans, Woody Allen fait encore rêver les comédiens et les comédiennes du monde entier.

Reportage France2 : P.Deschamps / Z.Berkous / B.Baudit / H. Gasparini / G. Liaboeuf 

Du burlesque aux comédies dramatiques

Woody Allen est un cinéaste hyper actif. Il a réalisé pratiquement un film par an depuis ses débuts. Mais avant de passer derrière la caméra, le jeune Woody Allen a fait de la scène avec des sketches humoristiques qui le conduiront sur les plateaux de télévision. C’est le début du succès. Alors il se tourne vers le cinéma. Il commence sa carrière de cinéaste en 1966 avec "Lily la tigresse". Sa popularité explose dans les années 70 dans des comédies où il se met en scène ("Prends l’oseille et tire-toi", "Bananas"…). Son humour juif new-yorkais séduit. Mais c’est en 1978 qu’il sera reconnu comme un réalisateur majeur. Son film "Annie Hall" remporte quatre oscars, dont celui de la meilleure actrice pour Diane Keaton, sa muse de l’époque.
Dans les années 80, il privilégie les comédies dramatiques avec notamment le célèbre "Manhattan". Ses personnages névrosés en proie à des affres tragi-comiques réjouissent son public. "Il est l’archétype du looser et je pense que c’est ça qui nous connecte à son cinéma. On se dit qu’il est un peu monsieur tout le monde, qu’il est dépassé par la vie", analyse Ava Cahen, auteure d’un ouvrage sur le réalisateur.      

Les actrices de Woody Allen

Woody Allen entouré d'Emma Stone et Parker Posey, au festival de Cannes 2015

Woody Allen entouré d'Emma Stone et Parker Posey, au festival de Cannes 2015

© Capture d'image France3/Culturebox

Dans les années 90, toutes les stars d’Hollywood se pressent pour tourner avec lui : de Diane Keaton à Mia Farrow (ses compagnes successives) jusqu’à ces dernières années Scarlett Johansson, Penélope Cruz ou encore Cate Blanchett. Woody Allen tourne également avec des actrices françaises comme Marion Cotillard ou encore Marie-Christine Barrault en 1980, dans "Stardust Memories". "J'étais fascinée de voir sa maîtrise de la mise en scène, parce que finalement, on parle beaucoup plus des scénarios, de son jeu d'acteur, mais souvent pas beaucoup de la mise en scène. J'avais l'impression de voir un enfant ultra doué jouant avec son Meccano", se souvient Marie-France Barrault.

A 80 ans, Woody Allen ne compte pas prendre sa retraite de sitôt. Après la sortie "d'Un homme irrationnel" (avec les actrices Emma Stone et Parker Posey) en octobre dernier, il prépare son 46e film qui marquera ses 50 ans de carrière.