Frost Nixon : l'interview vérité au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 02/04/2009 à 10H15
Frost Nixon : l'interview vérité au cinéma

Frost Nixon : l'interview vérité au cinéma

© Culturebox

Dans les salles obscures depuis le premier avril 2009, le film historico-politique de Ron Howard, "Frost Nixon, l'heure de vérité". Ou quand Richard Nixon tente de s'expliquer à la télévision sur le Watergate.

Pendant quatre soirées, celles de la diffusion de l'interview fleuve de l'ancien Président, l'Amérique a retenu son souffle.
Pendant deux ans, après sa démission en 1974, suite au scandale du Watergate, Richard Nixon est resté loin de la vie publique. Puis vint le temps de la reconquête de l'opinion, par un livre, des mémoires. Sans grand succès. Il finit par accorder à David Frost, présentateur télé en mal de reconnaissance, une série d'interviews, moyennant toutefois une rémunération de 600 000 dollars. Le projet n'intéresse pas grand monde, et Frost décide de produire lui-même le programme. Les entretiens ont lieu pendant 12 jours, presque 24 heures d'enregistrement. Après montage, il reste 4 épisodes de quatre vingt dix minutes chacun. La diffusion est un succès, 45 millions de personnes restent devant leur poste, un succès encore aujourd'hui inégalé.  La première question de David Frost fut celle ci : "Pourquoi vous n'avez pas brûlé les enregistrements ?" (preuves dans l'affaire du Watergate). Un sondage fut effectué après la diffusion de l'interview : 72% des américains interrogés considérèrent Nixon toujours coupable d'obstruction à la justice.

Extrait de l'interview de Nixon par David Frost