Francis Lalanne tourne "La boutique de l'orfèvre" d'après l'oeuvre de Karol Wojtyla

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/04/2011 à 09H52
Francis Lalanne tourne  "La boutique de l'orfèvre" d'après l'oeuvre de Karol Wojtyla

Francis Lalanne tourne "La boutique de l'orfèvre" d'après l'oeuvre de Karol Wojtyla

© Culturebox

Le chanteur Francis Lalanne est en tournage à Autun jusqu'au 22 avril 2011, avec Paul de Larminat, le réalisateur de "La boutique de l'orfèvre". Le scénario de ce film a été construit autour de la pièce écrite par Karol Wojtyla, le futur pape Jean-Paul II, en 1956. Il y est question d'amour et de couple. Le film sortira en DVD à l'automne 2011.                  

Ce n'est pas la première fois que "La boutique de l'orfèvre" de Karol Wojtyla fait l'objet d'un projet artistique. Ecrite alors que Karol Wojtyla était évêque auxiliaire de Cracovie (il avait alors 40 ans) elle a été publiée en 1960 par la revue "Znak" avant d'être adaptée plusieurs fois au théâtre et à la radio et finalement au cinéma. En 1987, c'est Michael Anderson qui l'adapta avec dans les rôles principaux Burt Lancaster et Andrea Occipinti. Quelle est l'histoire ? C'est celle de 3 couples que la vie va confronter aux difficultés de vivre et d'aimer : un amour que la guerre interrompt brutalement, un autre qui s'effrite dans l'indifférence et le troisième enfin dont les enfants représentent l'espoir. L'orfèvre, c'est en fait le joaillier qui pèse l'or et fabrique les alliances.
Dans le film de Paul de Larminat, Francis Lalanne interprète le rôle d'Adam un personnage étrange qui est entre le Ciel et la Terre. Le chanteur a rencontré par trois fois Jean-Paul II : à la fin d'un concert à Namur en 1985 alors que le pape venait de s'adresser aux jeunes, puis lorsque Lalanne a chanté la messe en privé au Vatican et enfin lorsque le chanteur est venu offrir le film "Marie de Nazareth " de Jean Delannoy (1990) à Jean-Paul II. Ce jour là, il lui confiera "son journal de Joseph", un texte de médiations écrit pendant le tournage du film et dans lequel Francis Lalanne interprète le rôle de Joseph.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Qui a envie d'être aimé ?" un film sur la foi d'Anne Giafferi
- Michael Lonsdale, un homme, des dieux et le public à la cathédrale de Strasbourg
- Sophia Aram prêche "La crise de foi" au Théâtre de Trévise