Le Festival Lumière de Lyon, c'est parti pour une semaine de chefs d'oeuvre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/10/2012 à 14H37
Ken Loach à l'affiche du Festival Lumière 2012

Ken Loach à l'affiche du Festival Lumière 2012

© DR

La 4ème édition du Festival Lumière de Lyon commence ce lundi 15 octobre. Cette édition 2012 rendra hommage à Ken Loach. La programmation cette année se veut toujours plus exigeante. Des temps forts marqueront l'évènement jusqu'au 21 octobre. Et comme chaque année, un village entièrement dédié au cinéma ouvre ses portes, rue du premier film dans le 8ème arrondissement de Lyon, pour toute la durée du Festival.

 

Une fois par an, à la même époque, l'Institut Lumière rend hommage au 7ème art et à ses créateurs. Cette année, le festival se déroule du 15  au 21 octobre 2012. 

Dès ce soir, lundi 15 octobre 2012, pour l'ouverture du Festival, le film "L'épouvantail" de Jerry Schatzberg (Palme d’Or à Cannes en 1973) est projeté en présence du cinéaste new yorkais. Un grand nombre de personnalités du cinéma comme Claude Lelouch, Benoit Magimel, Emmanuelle Devos ou Leïla Bekhti ont fait le voyage pour participer à l'évènement.

Plusieurs temps forts

Le samedi 20 octobre 2012 avec le Prix Lumière qui sera décerné à une grande personnalité du 7ème art pour l'ensemble de son oeuvre. Cette année, Ken Loach recevra la récompense des mains d' Eric Cantona. Le réalisateur et l'ancienne star française du football ont des liens particuliers de cinéma et d'amour du football depuis le film "Looking for Eric". L’occasion d’explorer l'oeuvre du réalisateur britannique, où souvent le tragique côtoie le comique. 

Autre temps fort: 4 films pour la nuit musique et cinéma à la halle Tony Garnier vendredi 19 octobre 2012. "American Grafitti" de George Lucas, "Quatre garçons dans le vent" de Richard Lester avec la présentation d'une copie inédite , "Spinal Tap" de Rob Reiner et "Walk the Line" de James Mangold seront projetés pendant cette longue nuit. Un dortoir installé derrière l'écran est prévu pour les coups de fatigue et un petit-déjeuner sera même offert après le dernier film aux plus vaillants. 

Dans le cadre de "Mon festival à moi" : le jeune public pourra découvrir ou redécouvrir "E.T" de Steven Spielberg dans la grande Halle Tony Garnier, avec copie restaurée par Universal et Steven Spielberg dans le cadre de la célébration des 100 ans du studio et des 30 ans du film. 

Enfin, Isabelle Huppert sera l'invitée d'honneur de la clôture du Festival Lumière le dimanche 21 octobre à 14h45 dans la grande Halle Tony Garnier. L'actice présentera le film de Michael Cimino "La porte du Paradis" (Heaven’s Gate) qui sera projeté en copie restaurée dans la version de 3h36 récemment réalisée par le cinéaste.