Star Wars Identities : l'exposition prolongée jusqu'au 5 octobre

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 23/06/2014 à 11H26, publié le 13/02/2014 à 17H45
Exposition Star Wars Identities - Dark Vador

Exposition Star Wars Identities - Dark Vador

© Jacky Bornet

Plus de trente-cinq ans après la sortie du premier film en 1977, après deux trilogies et l'attente d'un 7e opus de la saga signé J. J. Abrams courant 2015, Star Wars n'a rien perdu de sa fascination sur le public, comme le prouve la magnifique exposition interactive qui lui est consacrée à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis (93), initialement prévue jusqu'au 30 juin et prolongée jusqu'au 5 octobre.

Star Wars Identities : le teaser
Sur 2000 m2, plus de 200 pièces uniques issues des archives du Lucas Arts Museum : maquettes, costumes, accessoires, dessins et peintures préparatoires plongent le visiteur dans l’univers de Star Wars et sa conception. Mais l’exposition ne s’arrête pas là.
Star Wars Identities : Luke et Leia (dession préparatoire de Ralph McQuarrie

Star Wars Identities : Luke et Leia (dession préparatoire de Ralph McQuarrie

© Jacky Bornet
Le visiteur est muni d’une oreillette et d’un bracelet. La première permet d’écouter un commentaire explicatif à chacune des stations thématiques réparties sur le parcours : la conception de Yoda, de Chewbacca, de Jabba… Mais aussi de suivre les explications scientifiques accompagnant des petits films autour des composantes physiologiques et mentales de l’humanité, sous un angle didactique accessible à tout âge.

Le bracelet électronique permet, lui, de se connecter à des bornes afin de répondre à des questions qui, au final, définiront votre profil comme nouveau personnage de la saga. La réponse, après analyse des données, est envoyée à chaque participant par mail.   
Star Wars Identities : borne interactive (choisissez votre E. T.)

Star Wars Identities : borne interactive (choisissez votre E. T.)

© Jacky Bornet
Initialisé par la société québécoise X3 production, en collaboration avec Lucasfilm Ltd, Star Wars Identities joue à fond la carte de l’interactivité en prenant comme approche les sciences de l’identité humaine. Le concept a été élaboré avec le Centre des sciences de Montréal et un comité de conseillers scientifiques, spécialisés tant en génétique qu’en psychologie. Ils ont élaboré ensemble un questionnaire identitaire en dix étapes qui jalonnent chacune des salles : espèce, gènes, parents, culture, mentors, amis, valeurs… Le visiteur est ainsi invité à choisir un avatar extraterrestre issu de la saga, une planète d’origine, une profession des parents, des affinités, à répondre à un dilemme, à choisir des valeurs dominantes…
Star Wars Identities : la galerie des robots

Star Wars Identities : la galerie des robots

© Jacky Bornet
Ludique, ce parcours interactif participe d’une exposition très vivante, à la scénographie high-tech. Les très belles vitrines exhibent grandeur nature C3PO, R2D2, Dark Vador, Boba Fett, un homme des sables accompagné d’un Jawa,… Les maquettes de vaisseaux spatiaux, de l’Empire comme des rebelles, dans un magnifique face à face sont très spectaculaires. Mais le clou est peut-être le "poderacer" grandeur nature que pilote Anakin Skywalker dans "La Menace fantôme". Jubilatoire, l’exposition l’est également par des personnages in vivo que l’on croise dans les allées :  Dark Vador, la princesse Leia, des stormtroopers de tous acabits, des gardes impériaux, voire l’empereur Palpatine lui-même !
Star Wars Identities : maquettes de vaisseaux de l'Empire

Star Wars Identities : maquettes de vaisseaux de l'Empire

© Jacky Bornet
Installé dans le plateau 9 de la Cité du cinéma, Star Wars Identities ne peut qu’enchanter tous les fans de la célèbre saga intergalactique. La prolongation de l'exposition de plus de trois mois parle d'elle-même du succès auquel on pouvait s'attendre.Un bémol, son prix d’entrée de 19,90 euros par adulte et de 14,90 euros pour les enfants de 4 à 14 ans, avec un pack familial (2 adultes, 2 enfants) à 65 euros, ce qui représente un vrai budget pour une famille. Sans doute le coût d'une interactivité très sophistiquée, du transport de pièces extrêmement fragiles et d'une scénographie splendide. Le jeu en vaut la chandelle. Que la Force soit avec vous ! 
Star Wars Identities : le podracer d'Anakin Skywalxaker

Star Wars Identities : le podracer d'Anakin Skywalxaker

© Jacky Bornet


Star Wars Identities

Cité du Cinéma, 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis (M° Carrefour Pleyel)
TlJ de 10h30 à 20h00 - nocture le vendredi jusqu'à 21h30
du 15 février au 5 octobre 2014

www.starwarsidentities.fr