Mort de Ralph McQuarrie, créateur de l'univers visuel de Star Wars

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/03/2012 à 10H43
Dark Vador (Hayden Christensen méconnaissable) dans l'épisode III de Star Wars en 2005

Dark Vador (Hayden Christensen méconnaissable) dans l'épisode III de Star Wars en 2005

© Lilo / Sipa

L'illustrateur Ralph McQuarrie, qui avait collaboré avec George Lucas pour concevoir les personnages et l'univers de la saga "La Guerre des Etoiles", s'est éteint samedi à l'âge de 82 ans, a révélé dimanche son site internet.

"C'est avec une grande tristesse que nous annoncons la mort de Ralph McQuarrie" samedi, a indiqué la page officielle du dessinateur, qui ajoute que "son influence dans l'art du dessin durera toujours".

Né à Gary, dans l'Indiana (Etat du Nord-est des USA), McQuarrie était parti dans les années 1960 à Los Angeles. Il avait d'abord exercé les fonctions d'illustrateur technique pour Boeing, puis d'illustrateur pour la couverture de CBS du programme spatial Apollo.

Il habille Dark Vador, dessine Chewbacca et les deux robots de "Stars Wars"
Après sa rencontre avec le jeune réalisateur George Lucas (qui avait été impressionné par son travail pour CBS), il avait dessiné les célèbres personnages de Dark Vador, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO de la trilogie originale de "La Guerre des Etoiles" (1977, 1980, 1983).

Il avait également collaboré avec le producteur et réalisateur Steven Spielberg, l'aidant à concevoir le design des navettes extra-terrestres de "Rencontres du 3e type" (1977) et d'"E.T." (1982). Il avait aussi travaillé sur "Les Aventuriers de l'Arche perdue" (1981). Il avait ensuite dessiné "Cocoon" (1985), film de Ron Howard qui lui avait valu un Oscar pour les meilleurs effets spéciaux.

Ralph McCarrie

Ralph McCarrie

© Droits réservés