Exposition : Bretagne, terre de cinéma aux Champs Libres

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 03/03/2011 à 16H47
Exposition : Bretagne, terre de cinéma aux Champs Libres

Exposition : Bretagne, terre de cinéma aux Champs Libres

© Culturebox

Jusqu'au 28 août 2011, "la Bretagne fait son cinéma" aux Champs Libres à Rennes. Une exposition qui rappelle à quel point la région a de tous temps attiré et inspiré les cinéastes. En 2009, près de 64 tournages se sont déroulés en terre bretonne.

le Bureau d'accueil des tournages en Bretagne. C'est le nom donné à la structure créée par la Région pour favoriser les tournages sur son territoire. Un service proposé gratuitement aux professionnels avec un appui logistique qui va des conseils aux pré-repérages en passant par les fichiers de comédiens et de techniciens ou encore l'aide à l'obtention d'autorisations. Aujourd'hui, de nombreuses régions françaises possèdent ce genre de structures. C'est le cas à Lyon avec Rhône-Alpes Cinéma ou pour l'ensemble de l'hexagone Film France qui possède des délégations en régions. Ces dernières ont bien compris les retombées en termes d'image et d'économie que pouvaient générer le tournage d'un film.
Ainsi en Bretagne, le téléfilm de France 2, "Petits meurtres entre amis", tourné dans le village de Moncontour, aurait généré entre 80 000 et 1 millions d'euros de retombées. Elles se comptabilisent pendant le tournage avec la présence des équipes techniques (nuit d'hôtel, repas...) et après, avec parfois des conséquences énormes sur l'activité touristique. Dans ce domaine, le meilleur exemple reste la ville de Bergues, devenu une étape dans les circuits après le raz-de-marée provoqué par le film "Bienvenue chez les ch'tis" de Dany Boon.

->> A voir aussi sur Culturebox
->Delphine-et-Muriel-Coulin-tournent--17-filles
-> Le-film-de-la-vie-insulaire-sur-l'ile-de-Groix
->Nicolas-Duvauchelle-tourne-"Les-yeux-de-sa-mère"-à-Douarnenez