Vivendi inaugure la première salle de cinéma du Cameroun

Par @Culturebox
Publié le 14/06/2016 à 18H37
Avec ses salles de cinéma et de concerts, "Canal Olympia" cherche à s'imposer dans le paysage culturel africain. 

Avec ses salles de cinéma et de concerts, "Canal Olympia" cherche à s'imposer dans le paysage culturel africain. 

© VIVENDI

Dernier né de Vivendi, "Canal Olympia" ouvre ses portes aujourd'hui à Yaoundé. La capitale camerounaise accueille le premier jalon de la conquête culturelle de l'Afrique entreprise par Vincent Bolloré.

Vincent Bolloré, président du groupe Vivendi, a inauguré aujourd'hui à Yaoundé la première salle de cinéma du Cameroun. Il présentait aux côtés du premier ministre du pays, Philémon Yang, "Canal Olympia". Le complexe composé d'une salle principale (300 places) et de bâtiments adjacents, pourra accueillir plusieurs milliers de personnes, a précisé le groupe dans un communiqué. 

Le nom de la salle fait référence à la chaîne de télévision Canal + présidée par Vincent Bolloré depuis septembre 2015 et à la mythique salle de spectacles parisienne l'Olympia, propriété du groupe Vivendi depuis 2001.
           
Du cinéma… mais pas que !
 
"Canal Olympia" est une salle de cinéma mais accueillera diverses manifestations culturelles. Lors de son inauguration, Vincent Bolloré a assuré que le projet a pour vocation "de trouver des talents camerounais et leur permettre d'être connus dans le monde entier". 

Avec ce nouveau projet, le groupe accroit son influence sur le continent. Vivendi est très présent en Afrique dans les secteurs du transport, de la logistique et la gestion portuaire. La chaîne Canal+ est quant à elle largement distribuée à travers le bouquet Canal+ Afrique.

Vincent Bolloré ne compte pas s'arrêter là, d'autres salles "Canal Olympia" ouvriront prochainement sur le continent : "le programme c'est d'en avoir 100 à terme sur l'ensemble de l'Afrique", a annoncé le président de Vivendi à la presse.