Un Oscar d'honneur pour Jackie Chan et Frederick Wiseman

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/09/2016 à 10H56, publié le 02/09/2016 à 10H49
Jackie Chan en juillet 2016

Jackie Chan en juillet 2016

© CHINE NOUVELLE/SIPA

Lors de la 8e soirée des Prix des gouverneurs de l'Académie, le 12 novembre prochain, vont être remis les "Oscars d'honneur". L'acteur Jackie Chan, mais aussi le documentariste Frederick Widseman, la monteuse Anne Coates et la directrice de casting Lynn Stalmaster seront récompensés par la prestigieuse statuette dorée, a annoncé jeudi 1er septembre L'Académie des arts et sciences du cinéma.

Jackie Chan, le roi des arts martiaux, au sens précis de la comédie et au style de combat acrobatique, est apparu dans plus de 150 films depuis ses débuts dans les années 1960 à Hong Kong, alors qu'il était enfant. 

Une cérémonie de prix séparée de la grande messe des Oscars

La monteuse Anne Coates, la directrice de casting Lynn Stalmaster et le réalisateur de documentaires Frederick Wiseman recevront également une  statuette lors de cette 8e soirée des prix des gouverneurs de l'Académie, qui aura lieu le 12 novembre.
Le très grand réalisateur de documentaires Frederick Wiseman en juillet 2016 lors du Festival du film de La Rochelle. 

Le très grand réalisateur de documentaires Frederick Wiseman en juillet 2016 lors du Festival du film de La Rochelle. 

© XAVIER LEOTY / AFP

Le Bal des Gouverneurs a été créé comme cérémonie de prix séparée en 2009 pour donner plus de temps aux lauréats de faire un discours en recevant leur récompense, au lieu du planning chronométré à la seconde près de la principale soirée des Oscars. Parmi les précédents artistes honorés figurent Lauren Bacall, Francis Ford Coppola, Oprah Winfrey, Angelina Jolie ou Spike Lee.

Des légendes dans leurs arts respectifs

"Ces prix honoraires ont été créés pour des artistes comme Jackie Chan, Anne Coates, Lynn Stalmaster et Frederick Wiseman : de vrais pionniers et  légendes dans leurs arts respectifs", a commenté la présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs.

Jackie Chan, 62 ans, s'est fait connaître à Hollywood avec "Jackie Chan dans le Bronx" en 1996, et il est depuis devenu une star mondiale avec des films comme "Rush Hour", "Shanghaï Noon" ou "Karate Kid", et en prêtant sa voix au dessin animé "Kung Fu Panda".

Anne Coates, âgée de 90 ans et qui vit en Angleterre, a gagné un Oscar pour son travail sur le chef d'oeuvre de David Lean "Lawrence d'Arabie", et lors d'une carrière de plus de 60 ans durant laquelle elle a collaboré avec les plus grands réalisateurs. Lynn Stalmaster, 88 ans, a travaillé au casting de plus de 200 films, y compris "Le lauréat" et "Tootsie".

Frederick Wiseman, 86 ans, a réalisé près d'un film par an depuis 1967, notamment ces dernières années des documentaires sur la National Gallery de Londres, le Crazy Horse, l'Opéra de Paris, la Comédie Française, mais aussi sur les violences conjugales.