Un écrin de verre et de métal en plein Paris, pour la Fondation Seydoux-Pathé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/09/2014 à 17H37
La coque en écailles métalliques conçue par l'architecte Renzo Piano

La coque en écailles métalliques conçue par l'architecte Renzo Piano

© F3/Culturebox

L'oeuvre spectaculaire est signée Renzo Piano. Le visiteur la découvre derrière la façade néo-classique d'un immeuble du quartier des Gobelins. Une coque recouverte d'écailles, de volets en acier, pour abriter les trésors du cinéma, conservés par la société Pathé depuis 1896.

Bobines, photos, décor, appareils, scénaris, affiches, tout le patrimoine de la société Pathé Frères est entreposé dans le 13e arrondissement de Paris. Après un siècle d'existence, l'entreprise de phonographes et de cinématographes créée par Charles Pathé en 1896, a été rachetée en 1990 par le groupe français Chargeurs, présidé par Jérôme Seydoux.

Reportage : G. Faure / N. Loncarevic / S. Fouquet / R. Saint-Estève / M. Chekkoumy / L. Bouhnik / V. Bonnet 

Photos, décor, appareils, scénaris, affiches, tout le patrimoine de la société Pathé est entreposé dans le 13e arrondissement de Paris. Un nouveau lieu de prestige pour mettre en valeur et partager avec le public les richesses de l'industrie du cinéma. Au total 2200m2 pour les archives, un centre de documentation et de recherches, une dvdthèque, un espace pour les expositions et une salle de projection.
On pourra découvrir, par exemple, le livre du tournage de la "Dolce Vita" de Federico Fellini. Film de légende tourné en 1960, dans lequel Anita Ekberg tourne la célèbre scène de la fontaine de Trevi.
L'actrice Anita Ekberg lors d'une pause dans le tournage du film la "Dolce Vita"

L'actrice Anita Ekberg lors d'une pause dans le tournage du film la "Dolce Vita"

© F3/ Culturebox
Outre les visites, la Fondation propose des ateliers pour découvrir et apprendre à apprécier les films muets.Une formation pédagogique pour le jeune public peu habitué rester devant des images muettes, en noir et blanc. D'autres moments de découverte sont prévus pour les plus petits sur la couleur et l'image.
Conservation du patrimoine, transmission, éducation, voilà les principales missions que souhaite accomplir l'équipe chargée de faire vivre ce temple du cinéma.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins
75013 Paris
Station Place d'Italie
Station Les Gobelins
Téléphone : 01 83 79 18 96

contact@fondationpathe.com