Toute la vitalité du cinéma italien à l'honneur à Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/03/2016 à 10H32, publié le 15/03/2016 à 10H14
Io sto con la sposa, un film d'Antonio Augugliaro

Io sto con la sposa, un film d'Antonio Augugliaro

© Produttoti dal basso / Marco Garofalo

Les journées du cinéma italien se déroulent à l'espace Magnan à Nice jusqu'au 26 mars. Des projections de comédies, de films dramatiques ou réalistes donnent un aperçu de la vitalité et de la diversité du cinéma transalpin. Cette année, un hommage particulier est rendu au grand acteur Ugo Tognazzi.

Cette année, la 31e édition des Journée du Cinéma Italien est placée sous le signe de la bonne humeur, histoire de bouder la crise. Pas moins de 14 films, dont 8 inédits sont présentés à cette occasion.

Si de grands réalisateurs disparus récemment, comme Ettore Scola ou Francesco Rosi, laissent un vide dans le cinéma italien, d'autres prennent la relève. Le festival montre comment de nouveaux talents, confirmés ou plus jeunes, réalisent des comédies, des drames, des documentaires, des court-métrages qui invitent à rire, sourire, échanger.

Reportage : Véronique Lupo - Jacques Soffer- Dominique Roux 


Pour cette 31e édition, les journées du cinéma italien rendent  hommage à l'une des figures marquantes de la comédie italienne des années 60-70, aux côté des Mastroiani ou de Manfredi pour n'en citer que quelques uns : c'est Ugo Tognazzi. Le comédien a percé au cinéma dans "Barbarella", "Les complexes" et s'est fait remarqué dans la "Grande Bouffe" de Marco Ferreri ou "La faille"

En France, c'est en interprétant  Renato Baldi, un directeur homosexuel d'un cabaret sur la Côte d'Azur dans "La cage aux folles" d'Edouard Molinaro, aux côtés de Michel Serraut ,qu'il devient célèbre.  Les 31e journées Italiennes lui consacrent donc une journée particulière avec la projection de "In nome del popolo italiano". Un film farce, moraliste, de Dino Risi qui a permis de renforcer la popularité d'Ugo Tognazzi en Italie et en France. 
 

Au nom du peuple italien


La bande annonce des 31e journées du cinéma Italien