"Tarzan" : Une bande-annonce impressionnante pour une légende qui n'en finit pas

Par @Culturebox
Publié le 10/12/2015 à 16H23

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Warner a dévoilé la toute première bande-annonce de ce reboot de la saga centenaire. Et pour ce nouvel opus, c'est David Yates, à qui l'on doit la réalisation des épisodes 5 à 8 de "Harry Potter", qui sera aux manettes.

David Yates s'attaque à une nouvelle saga. Après avoir mis en scène les derniers épisodes du sorcier binoclard, le réalisateur s'attaque cette fois au mythe de l'homme singe. Toute une histoire. Qui a débuté il y a très longtemps. En 1918 avec "Tarzan chez les singes", un film de 70 minutes réalisé par Scott Sideney.

Johnny Weissmuller, le mythe

Mais c'est le "Tarzan, l'homme singe" de 1932, incarné par le viril Johnny Weissmuller, qui lancera véritablement la saga. Et qui reste encore aujourd'hui  l'une des plus mythiques des adaptations de "Tarzan", le roman d'Edgar Rice Burroughs, sorti en 1912.
Parmi elles, il y a aussi eu le fameux "Greystoke" en 1984 campé par notre Christophe Lambert national. Plus de 3 millions d'entrées en France et un film qui donnera à la carrière de l'acteur une dimension internationale.
Christophe Lambert dans "Greystoke"

Christophe Lambert dans "Greystoke"

© D.R.
Et comment ne pas parler du "George de la Jungle" de 1997 avec Brendan Fraser, qui malgré une sortie modeste en France avec un peu plus de 500.000 entrées, avait surtout le mérite de proposer une vision enfin différente de Tarzan. Car George était surtout la caricature, très lourdaude, du célèbre héros de la jungle.  
Disney s'est aussi emparé du personnage, en 1999, en nous livrant un dessin animé drôle, émouvant et enlevé avec ces mouvements de caméras sublimes qui restent encore dans toutes les mémoires. Peut-être aussi grâce à l'inoubliable bande originale du film de Mark Mancina et Phil Collins.
Avec tous ces films et autres séries, on ne passait guère plus de deux ans sans voir l'homme de la jungle se balancer au bout de sa liane. Tarzan était alors au top. Mais c'était avant cette nouvelle version complètement à côté de la plaque de Reinhard Klooss. Un long métrage en images de synthèse peu engageant avec des personnages semblant sortir tout droit d'un DTV.

Une jolie promesse

Moins d'un an après, le revoilà donc. Et au vu des premières images de la bande-annonce, on peut déjà dire que ce reboot s'annonce d'une toute autre facture. Sans même parler de la distribution pour le moins alléchante. 
 
L'exceptionnel Christop Waltz dans la peau du capitaine Leon Rom ou Margot Robbie, la bombe sulfureuse du "Loup de Wall Street", dans celle de Jane. Samuel L.Jackson, John Hurt, Djimon Hounson et l'impressionnant Alexander Skarsgard dans le rôle de Tarzan complètent le casting. Espérons que Johnny Weissmuller ait enfin trouvé un héritier. Le film sortira dans les salles françaises le 13 juillet 2016.
Affiche de la "La légende de Tarzan" 

Affiche de la "La légende de Tarzan" 

© Warner Bros