"Saint Laurent" de Bertrand Bonello va représenter la France aux Oscars

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/09/2014 à 15H10, publié le 22/09/2014 à 15H06
Aymeline Valade, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux dans "Saint Laurent" de Bertrand Bonello

Aymeline Valade, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux dans "Saint Laurent" de Bertrand Bonello

© 2014 Mandarin Cinema / Europa corp / Orange Studio / Arte France Cinema / Scope Pictures / Carole Bethuel

"Saint Laurent", le film de Bertrand Bonello sur la vie du célèbre couturier français, a été choisi pour représenter la France à l'Oscar du meilleur film étranger, a annoncé lundi le Centre national du cinéma.

"Saint Laurent", qui sort en salles mercredi, raconte les années 1967-1976 du couturier, la "décennie la plus riche, la plus intéressante en termes de mode, de vie", selon le réalisateur.
 
Bertrand Bonello a voulu montrer ce que "cela coûtait au couturier d'être Yves Saint Laurent tous les jours", entre création et dépression.
"Saint Laurent" : la bande-annonce
 
Une longue course à l'Oscar
 
Le film, avec un Gaspard Ulliel impressionnant dans le rôle d'Yves Saint Laurent, avait été présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes.
 
La course est longue pour l'Oscar du meilleur film étranger. Les pays font leur proposition, puis l'Académie des Oscars publie en décembre une première liste de films sélectionnés. L'an dernier il y en avait neuf sur 76 propositions. En janvier,  elle publiait une seconde liste de cinq.
 
Pas d'Oscar du film étranger pour la France depuis "Indochine"
 
L'an dernier, le film proposé par la France, "Renoir", n'avait pas passé le cap de la première sélection. C'est le film italien "La grande bellezza" de Paolo Sorrentino qui l'avait emporté.
 
La France n'a pas remporté l'Oscar du meilleur film étranger depuis 1993. C'était Régis Wargnier pour "Indochine", avec Catherine Deneuve.
 
La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2015. L'ensemble des nominations auront été annoncées le 15 janvier.