"Retour vers le futur", au volant de la DeLorean 30 ans plus tard

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/10/2015 à 11H29, publié le 22/10/2015 à 11H19
Anthony et sa DeLorean

Anthony et sa DeLorean

© France 3 / Culturebox

La date mythique du 21 octobre 2015 a été atteinte mercredi. Pour tous les fans de "Retour vers le futur", elle marque une borne difficile à dépasser... Le futur du film a glissé dans le passé. La journée a été particulière pour ceux qui collectionnent les objets relatifs à la trilogie, comme un trentenaire de Vénissieux, près de Lyon, qui en a profité pour sortir sa DeLorean DMC-12 du garage.

Dans la trilogie "Retour vers le futur", il y a trois personnages principaux : Marty McFly, Doc et la DeLorean DMC-12, la voiture aux portières en ailerons, échec commercial transformé pour l'occasion en machine à voyager dans le temps. Pour les passionnés de la trilogie initiée en 1985 par le film de Robert Zemackis, posséder cette voiture est un rêve quasiment inatteignable puisque fabriquée à seulement 8583 exemplaires entre 1981 et 1983. Il en reste 6000 dans le monde, dont 200 en France. Son destin était donc de tomber dans l'oubli aussitôt que produite. C'était compter sans Zemeckis et ses trois films. Si le véhicule ne devait pas laisser une forte trace dans l'histoire de l'automobile, il venait de marquer pour toujours celle du cinéma de science fiction.

Plusieurs de ces exemplaires appartiennent à des fans de la trilogie. C'est le cas d'un trentenaire, à peu près l'âge du premier film, qui habite Vénissieux, près de Lyon. A ses yeux, conduire la DeLorean DMC-12 équivaut pour un fan de Starwars à piloter le Millenium Falcon de Han Solo. C'est dire !

Reportage : S. Goldstein / E. Rosso / I. Murat

Comme un peu partout en France, les fans lyonnais de Doc et de Marty se sont retrouvés pour regarder, une nouvelle fois, "Retour vers le futur". Cela se passait au musée des Confluences. Et comme pour toute réunion de fans, certains s'étaint déguisés pour la circonstance. Et bien, entendu, la DeLorean était là.

Reportage : J. Sauvadon / M. Figureau / AS Saboureau

On n'a pas encore réussi à transformer la DeLorean en machine à explorer le temps, en revanche une célèbre marque de chaussures de sports annonce la paire de baskets qui se lace toute seule et des études sont actuellement menées pour mettre au point le skateboard sans roulettes...

La bande annonce "spéciale 30 ans" de Retour vers le Futur