Rencontres du Cinéma de Gérardmer : 4 jours, 15 films en avant-première

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/04/2016 à 10H52, publié le 31/03/2016 à 17H47
Lola Doillon sur le tournage du "Voyage de Fanny" présenté en avant-première à Gerardmer

Lola Doillon sur le tournage du "Voyage de Fanny" présenté en avant-première à Gerardmer

© Metropolitan FilmExport

Durant quatre jours, une quinzaine de films sont projetés en avant-première nationale à l’occasion des Rencontres de Cinéma de Gérardmer. Longs-métrages d’Art et Essais ou grand public, films pour la jeunesse, les Rencontres réunissent chaque année, une centaine d’exploitants de salles de cinéma et des réalisateurs. Elles se déroulent du 29 mars au 1er avril 2016.

Cette 20e édition des Rencontres rassemble le public, les réalisateurs, les journalistes et les critiques de cinéma dans le but de confronter les regards au gré des discussions entamées avec les équipes des films projetés.
 

Reportage : P. Germain / B. Courtaux / L. Dulac 

Une région active

Depuis 1995, Gérardmer a voulu renforcer la culture au sein de la ville. Les manifestations et les animations sont aujourd'hui plus nombreuses avec notamment la présence d’une salle de cinéma Art et Essai et la création d'un festival consacré au film fantastique : "La plupart du temps, on consomme des films et ça s’arrête là. Ici, nous avons des échanges et des discussions avec les réalisateurs", explique Michel Humbert, directeur et programmateur Lorrain.

Les Rencontres du Cinéma sont l'occasion idéale pour découvrir des films en avant-première. Dans le cadre de la manifestation culturelle, seront diffusés "Le Lendemain" de Magnus Von Horn, un drame récompensé par l’équivalent des César en Suède et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2015, "Aloft" avec Cillian Murphy, Jennifer Connelly et Mélanie Laurent, "Le vendeur" avec Gilbert Melki et Pio Marmaï mais aussi "L’Outsider" de Christophe Barratier ainsi que "Desierto" réalisé par , l'un des créateurs de "Gravity". Une large palette de films, pour tous les goûts !

Le cinéma pour tous

Les syndicats d’exploitants de salles ainsi que la Maison de la Culture ont rapidement ressenti le besoin d’échanger sur les œuvres cinématographiques présentées durant les Rencontres du Cinéma.

C’est à cette occasion que le film de Lola Doillon, "Le voyage de Fanny", est projeté en avant-première, sortie prévue le 18 mai 2016 : "Ces rencontres s’adressent autant au public qu’aux exploitants. L’un et l’autre sont indispensables. On espère toucher tout le monde", confie la réalisatrice. Durant ces quatre jours, l’Office de Tourisme et la ville de Gérardmer ont souhaité instaurer une politique tarifaire afin que le public puisse profiter au mieux de l’événement.
 

Lola Doillon présente "Le voyage de Fanny" durant les Rencontres

Lola Doillon présente "Le voyage de Fanny" durant les Rencontres

© Rencontres du Cinéma de Gérardmer