Pour ses 40 ans, MK2 s'offre un réseau de 120 salles en Espagne

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/06/2014 à 12H44, publié le 06/06/2014 à 12H43
MK2 acquiert un réseau de 120 salles de cinéma en Espagne

MK2 acquiert un réseau de 120 salles de cinéma en Espagne

© MANUEL COHEN / AFP

Le groupe de cinéma indépendant MK2 a acquis Cinesur, un réseau regroupant 9 complexes cinématographiques et 120 salles en Espagne pour un total de 20.000 fauteuils et près de 4 millions de spectateurs par an, a-t-il annoncé jeudi soir sans dévoiler le montant de l'opération.

MK2 a annoncé  l'acquisition d'un réseau de salles en Espagne, Cinesur, la plus importante chaîne de cinémas du sud de l'Espagne et premier circuit de salles en Andalousie, fondé par la dynastie Sanchez-Ramade en 1932". Un beau cadeau que s'offre le groupe, qui fête cette année ses 40 ans.

Dans un entretien accordé au Figaro, Nathanël Karmitz, qui dirige MK2 depuis 2005, se dit confiant malgré la crise espagnole. "Depuis le début de l'année, les Espagnols retournent en masse au cinéma grâce à une comédie façon Bienvenue chez les ch'tis, Ocho Apellidos Vasco. Heureusement, car le marché est exangue", souligne-t-il, fier d'avoir acquis ce groupe familial, "le troisième réseau de cinéma espagnol et ses 22 000 fauteuils."

Le fils de Marin Karmitz entend exporter les concepts qui ont fait le succès de ses salles en France : films en vo, MK2 philo, ateliers pour les enfants, tout cela en "tenant compte des habitudes locales", assure le patron de MK2.
Marin Karmitz, le fondateur du groupe MK2

Marin Karmitz, le fondateur du groupe MK2

© JOEL SAGET / AFP
Le groupe MK2 fête son quarantième anniversaire au MoMA, qui lui rend hommage jusqu'au 23 juin. Après une cérémonie inaugurale hier en grandes pompes, les New-yorkais pourront découvrir 18 des plus grands films produits par sa maison (entre autres "La cérémonie" de Chabrol, "Mourir à trente ans" de Goupil ou "Trois couleurs" de Kieslowski).