Oscars : les dessous de la sélection et du vote

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/02/2016 à 14H56, publié le 26/02/2016 à 14H51
Préparatifs au Hollywood & Highland Center pour la 88e cérémonie des Oscars (25 février 2016)

Préparatifs au Hollywood & Highland Center pour la 88e cérémonie des Oscars (25 février 2016)

© David McNew / Getty Images North America / AFP

Plus de 6000 personnes votent pour décerner les Oscars, prestigieux prix américains du cinéma. Qui sont-elles ? La vénérable Académie des arts et sciences du cinéma a longtemps gardé le secret sur la question. Elle vient de lever un peu le voile sur l'origine de ses membres, majoritairement des hommes blancs de 60 ans.

L'Académie a récemment indiqué à l'AFP que ses plus de 6000 membres électeurs sont à 93% blancs et à 76% des hommes, pour un âge médian de 63 ans.
              
Une enquête du Los Angeles Times avait constaté en 2012 que bien que la moitié d'entre eux aient travaillé sur des films lors les deux années précédentes, des centaines d'autres n'avaient pas approché un plateau depuis des décennies.
              
"Certains ont complètement quitté l'industrie du cinéma mais continuent à voter aux Oscars, parmi lesquels une nonne, un libraire et un recruteur des Corps de la paix à la retraite", écrivait le quotidien.
              
Le conseil des gouverneurs de l'Académie a annoncé récemment, face aux critiques sur son manque de diversité, un doublement des femmes et des membres issus de minorités ethniques d'ici 2020.

Comment se font les nominations ?

La plupart des finalistes de chaque catégorie sont décernés par les membres de leur branche professionnelle : les acteurs votent pour les acteurs, les monteurs pour les monteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, etc.
              
Certaines catégories comme celle du meilleur film en langue étrangère ou des films d'animation font l'objet d'un comité spécial.
              
Tous les membres de toutes les branches peuvent participer au scrutin pour désigner le meilleur film de l'année.

Comment sont choisis les gagnants

Le 12 février l'Académie a ouvert le vote électronique sur son site internet, les bulletins papier ayant été postés auparavant. Ses membres avaient jusqu'à mardi soir pour faire leur choix.
              
Ils doivent chaque année classer les finalistes pour le meilleur film par ordre de préférence (il y a en huit cette année).
              
Le tout fait ensuite l'objet d'une méthode de comptabilisation des voix complexe à base d'élimination, une fois un gagnant trouvé, et de redistribution des votes restants pour déterminer qui occupe les places suivantes du classement.
              
Le choix est plus simple pour les 23 autres catégories : les votants choisissent seulement un gagnant.

Comment devient-on membre ?

L'Académie des arts et sciences du cinéma est un club extrêmement exclusif. Les candidats doivent être cooptés par au moins deux autres membres qui jugent qu'il ou elle a fait preuve de talents ou de réalisations exceptionnelles dans le domaine du cinéma. Ils peuvent aussi candidater s'ils ont reçu une nomination aux Oscars.
              
Ce n'est que le début d'un long parcours. Les candidatures doivent ensuite être étudiées par les comités de leur branche particulière, qui les recommande ensuite - ou pas - au conseil des gouverneurs.
              
A partir de cette année (mais sans que cette nouvelle mesure s'applique aux Oscars 2016), les nouveaux membres ne pourront voter que pendant une période de dix ans renouvelable s'ils restent actifs dans l'industrie du film. Ils étaient jusqu'alors nommés à vie.