Oliver Stone va réaliser un film sur les révélations d'Edward Snowden

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2014 à 10H06, publié le 03/06/2014 à 09H49
Oliver Stone, ici en octobre 2013.

Oliver Stone, ici en octobre 2013.

© Alex J. Berliner/AP/SIPA

Le cinéaste américain Oliver Stone va réaliser un film sur l'affaire Snowden. Il a choisi d'adapter le livre du journaliste du Guardian, Luke Harding, sur les révélations à propos de l'espionnage américain. Avec celui des studios Sony, c'est le deuxième projet d'adaptation de l'affaire au cinéma. En France, une pétition circule, demandant que Paris accorde l'asile à Snowden.

Le tournage de ce long-métrage adapté du livre "The Snowden Files :The Inside Story of the World's Most Wanted Man" devrait débuter avant la fin 2014, selon le site du quotidien britannique The Guardian. "Je suis ravi et heureux. Impatient de travailler avec Oliver Stone sur ce projet génial. Ce film sera une grosse coproduction européenne", a écrit le 2 juin sur son compte Twitter l'auteur du livre, le journaliste Luke Harding.

Pour Oliver Stone, "une des meilleures histoires de notre temps"
 
Il a précisé qu'Oliver Stone allait écrire le scénario et réaliser le film avec son producteur de longue date Moritz Borman. "C'est l'une des meilleures histoires de notre temps", a déclaré Oliver Stone, 67 ans, selon le Guardian. 
 
Auréolé de trois Oscars pour les films "Platoon", "Né un 4 juillet" et  "Midnight Express", Oliver Stone est connu pour aimer traiter dans ses films de sujets politiques ou d'actualités. Très engagé politiquement, il a publiquement soutenu le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, ainsi que l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez  ou le dirigeant cubain Fidel Castro. Il vient de réaliser une série documentaire en dix épisodes, baptisée "Les  Etats-Unis, l'histoire jamais racontée", parlant des événements les plus sombres de l'histoire américaine, de 1945 jusqu'à nos jours.
 
L'autre projet d'adaptation cinématographique

Un autre projet cinématographique autour d'Edward Snowden est en préparation avec les producteurs de la saga James Bond, Michael Wilson et Barbara Broccoli. Les studios Sony ont en effet annoncé le mois dernier avoir acheté les droits du livre de Glenn Greenwald, un autre journaliste à l'origine des révélations de Snowden, intitulé "Nulle part où se cacher".

Snowden toujours en Russie, en France une pétition

L'ancien consultant de l'agence de sécurité nationale NSA, Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, est inculpé dans son pays d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat. Ses révélations, provenant de documents volés, ont embarrassé le  gouvernement américain et tendu les relations avec des pays alliés furieux de découvrir que Washington enregistrait même les conversations privées de certains de leurs dirigeants.
Edward Snowden verra son droit d'asile en Russie expirer début août. Il a déjà transmis une demande formelle d'asile au Brésil.

En France, une cinquantaine de personnalités, dont Michel Rocard, Edgar Morin ou Luc Ferry, ont signé un manifeste et une pétition lancées par l'Express et Change.org, pour que la France accorde l'asile à Edward Snowden. "La France, pays des droits de l'Homme et de la liberté de la presse", indique le manifeste, "a une obligation particulière à l'égard d'Edward Snowden car sa constitution prévoit que "tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a  droit d'asile sur les territoires de la République". De son côté, le Premier ministre, Manuel Valls, a fait savoir ce 3 juin, sur BFMTV/RMC, qu'il n'était "pas favorable" à un accueil en France d'Edward Snowden.