Offre d'emploi : la société de production de "Star Wars" recrute un archiviste

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/07/2016 à 20H42, publié le 20/07/2016 à 14H25
Avoir vu les sept films "Star Wars" pourrait aider pour l'entretien d'embauche

Avoir vu les sept films "Star Wars" pourrait aider pour l'entretien d'embauche

© ALAIN JOCARD / AFP

Insolite ! Sur son site, Lucasfilm, maison mère de la saga Star Wars, la plus célèbre de l'histoire du cinéma avec "Indiana Jones", a posté une annonce pour recruter un archiviste. Un appel à candidature très sérieux pour un job de rêve.

"Un nouveau boulot, tu cherches?" aurait pu lancer maître Yoda s'il s'était reconverti en directeur des ressources humaines de l'académie Jedi. L'idée peut faire sourire et pourtant, on n'en est pas loin. Si vous êtes capables de placer Tatooine sur une carte et que la force n'a plus aucun secret pour vous, peut-être serez-vous tenté de lâcher votre job actuel pour une nouvelle aventure professionnelle ! La société de production "Lucasfilm" (du nom du réalisateur et créateur de "Star Wars", George Lucas), passée sous pavillon Disney en 2012, cherche à recruter un(e) "film archiviste". De quoi en séduire plus d'un.
 
En dehors du fait que l'heureux élu pourra crâner en expliquant à ses potes que son bureau se situe dans le "Skywalker ranch" - temple sacré pour tous les fans de "Star Wars" situé près de San Rafael en Californie -, il devrait avoir du pain sur la planche. Il sera notamment en charge de "la réception, le catalogage, la préservation, la curation et le stockage des médias de Lucasfilm, y compris les films de cinéma, les sons, les vidéos, ainsi que le reste des documents numérique et papier" stipule l'annonce sur le site de la société de production. Par ailleurs, le "film archiviste" devrait pouvoir guider le reste des employés dans leurs recherches de documents.

Le Skywalker ranch, lieu que tous les fans aimeraient pénétrer

Le Skywalker ranch, lieu que tous les fans aimeraient pénétrer

© VERONIQUE DUPONT / AFP

Un "padawan" au profil exigeant  

Nul besoin de compétences en réparation de vaisseau spatial ou de diplôme en maniement du sabre laser pour pouvoir postuler. "Deux à trois ans d'expérience" préalable comme archiviste suffisent. La maîtrise de quelques outils est toutefois requise dont le logiciel de gestion de bases de données FileMaker Pro ou encore d'Excel. Outre cette formation, le candidat doit savoir jouer collectif, la capacité à travailler en équipe étant valorisée, au même titre que celle à gérer son temps, à se montrer rigoureux et autonome. Ultimes critères de sélection, des qualités d'écriture et de communication, la culture du secret ("sensibilité à la confidentialité") et une connaissance de l'univers qui entoure les productions de Lucasfilm, de "American Graffiti" à "Star Wars", en passant par "Indiana Jones" évidemment.
 
Le niveau de rémunération n'est pas précisé dans le contenu de l'annonce. Pas sûr que cela décourage les candidats.

Bonus. Et comme on n'est pas à une info "Star Wars" près, on ne se privera pas de montrer ici la récente prestation de deux jeunes fans, le trompetiste Bryce Hayashi et son ami Michael Miller, qui se sont plantés devant la maison du grand John Williams avant de reprendre le thème de "La guerre des étoiles", air le plus connu du compositeur de 84 ans. Visiblement, ce dernier a apprécié l'hommage !