Nominations pour les "SAG Awards" 2015 : "Birdman" d'Inarritu vole en tête

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/12/2014 à 09H38, publié le 11/12/2014 à 09H30
Edward Norton et Michael Keaton dans "Birdman".

Edward Norton et Michael Keaton dans "Birdman".

© 2014 Twentieth Century Fox

Première étape clé de la saison des prix du cinéma, les 21e "SAG Awards", les récompenses du Syndicat des acteurs américains, ont dévoilé leurs nominations. "Birdman", la comédie dramatique d'Alejandro Inarritu sur un ex-acteur de film de super-héros sur le retour, avec Michael Keaton et Edward Norton, mène la course, de loin, avec quatre nominations.

Les SAG Awards récompensent des acteurs et non des films et seront remis le 25 janvier, un mois avant les Oscars, l'apogée de la "saison des prix" de Hollywood. Ils sont importants car beaucoup de membres du SAG votent aussi pour les prestigieux Oscars, et ils donnent une prédiction souvent juste des lauréats des statuettes dorées si convoitées. C'est particulièrement vrai pour la catégorie du meilleur acteur : depuis  2004, tous les gagnants du SAG Awards récompensant le meilleur acteur ont ensuite décroché l'Oscar.

Quatre nominations de comédiens pour "Birdman"

"Birdman" est nommé pour son acteur principal Michael Keaton, ses acteurs dans un second rôle Edward Norton et Emma Stone, et dans la catégorie meilleur ensemble d'acteurs, ont annoncé mercredi 10 décembre les comédiens Eva Longoria et Ansel Elgort au petit matin à Los Angeles.
Emma Stone pendant le tournage de "Birdman"

Emma Stone pendant le tournage de "Birdman"

© 2014 Twentieth Century Fox
Côté comédiens, Benedict Cumberbatch et Edward Norton mènent la danse avec trois nominations chacun pour ces prix décernés par le syndicat des acteurs d'Hollywood (SAG, Screen Actors Guild). Le Britannique Cumberbatch est cité dans les catégories meilleur acteur et  meilleur ensemble d'acteurs pour "Imitation game", et meilleur acteur de télévision pour "Sherlock : His Last Vow".

En lice pour le meilleur comédien : Michael KeatonBenedict Cumberbatch, Steve Carell, Jake Gyllenhaal et Eddie Redmayne 

L'Américain Norton est distingué comme acteur dans un second rôle pour  "Birdman" et pour les meilleurs ensembles d'acteurs de "Birdman" et "Grand Budapest Hotel", de Wes Anderson. "Boyhood", l'histoire d'un petit garçon qui devient un homme dans une  famille déchirée, filmé pendant douze ans par Richard Linklater, et "Une  merveilleuse histoire du temps", de James Marsh, sur le premier mariage de  l'astrophysicien Stephen Hawking, sont également nommés dans la catégorie meilleur ensemble d'acteurs.

Pour le SAG du meilleur acteur, outre Cumberbatch et Keaton, trois autres acteurs sont en compétition : Steve Carell qui incarne le meurtrier milliardaire John du Pont dans "FoxCatcher", Jake Gyllenhaal en journaliste de télévision arriviste dans "Night Call", et Eddie Redmayne dans le rôle de l'astrophysicien  britannique de génie paralysé Stephen Hawking ("Une merveilleuse histoire du  temps").

Les femmes finalistes : Julianne Moore, Rosamund Pike, Felicity Jones, Jennifer Aniston et Reese Witherspoon

Chez les femmes, les finalistes pour le SAG de la meilleure actrice comprennent Julianne Moore, qui joue une femme de 50 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer dans "Still Alice", Rosamund Pike, dans le rôle aux multiples visages d'une femme disparue ("Gone Girl"), et Felicity Jones, qui incarne la femme d'Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps".

Jennifer Aniston est également nommée pour "Cake", aux côtés de Reese Witherspoon pour son interprétation dans "Wild" de Cheryl Strayed, auteure d'une biographie à succès sur une randonnée de milliers de kilomètres pour faire le deuil de sa mère et de son mariage.

Pour le meilleur acteur dans un second rôle, face à Edward Norton, on retrouve Ethan Hawke ("Boyhood"), Robert Duvall ("Le Juge"), Mark Ruffalo ("Foxcatcher"), J.K Simmons ("Whiplash"). Chez les meilleurs seconds rôles féminins, Patricia Arquette, mère courage  dans "Boyhood", rivalise avec Keira Knightley ("Imitation Game"), Meryl Streep ("Into the Woods, Promenons-nous dans les bois"), Naomi Watts ("St Vincent") et Emma Stone ("Birdman").

Télévision

Côté télévision, "Modern Family", qui a déjà dominé les Emmy Awards fin  août dans la catégorie meilleure série comique, arrive en tête avec quatre  nominations. "Game of thrones", "Homeland", "House of cards", "Boardwalk Empire",  "Downton Abbey" concourent dans la catégorie meilleur ensemble de comédiens pour une série dramatique, et "Modern Family", "Orange is the new black", "The big bang theory", "Veep" et "Brooklyn nine-nine" pour l'équivalent en série  comique.

L'an dernier, les quatre acteurs ayant remporté un SAG Award (Cate  Blanchett, Matthew McConaughey, Jared Leto et Lupita Nyong'o) ont gagné un  Oscar. Ce 11 décembre, un autre temps fort important de la saison des prix aura lieu avec l'annonce des nominations pour les "Golden Globes".