"Mystère mérou", grand prix du 12e Festival du film d'aventure de La Rochelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/11/2015 à 09H39, publié le 23/11/2015 à 09H24
"Le mystère mérou", film de Gil Kébaïli, remporte le Grand Prix du Festival du film d'aventure de La Rochelle.

"Le mystère mérou", film de Gil Kébaïli, remporte le Grand Prix du Festival du film d'aventure de La Rochelle.

© Les films d'ici

"Le mystère mérou", un film du réalisateur Gil Kébaïli tourné au milieu de milliers de ces gros poissons dans les abysses de la Polynésie française, a remporté dimanche le Grand Prix du 12e festival du film d'aventure de La Rochelle.

Le mystère de la pleine lune des mérous de Polynésie française

Dix-huit films étaient en compétition officielle de cette 12e édition du Festival du film d'aventure de La Rochelle  Le jury était présidé cette année par le réalisateur et alpiniste de l'extrême, Evrard Wendenbaum. Le grand prix a donc récompensé "Le mystère mérou", du réalisateur Gil Kébaïli. 

Plongée, avec l'équipe du biologiste photographe Laurent Ballesta et d'autres chercheurs du CNRS, dans les eaux de Polynésie française, où pendant 24 heures des milliers de mérous se rassemblent pendant la pleine lune pour se reproduire.

"Sous les glaces du Groenland" également primé

Autre prix remis cette année, Le Grand Prix du public (après vote des 15.140 spectateurs qui ont assisté depuis le 19 novembre à cette 12e édition) a couronné "Sous les glaces du Groenland" de Jean-Gabriel Leynaud, qui retrace la spectaculaire expédition de plongée de 21  mois dans les eaux glacées de l'Arctique, "Under the pole II", sur la côte occidentale du Groenland.

Dix-sept autres sélectionnés hors compétition et qui ne faisaient pas  l'objet d'un palmarès, ont également été projetés, dont le très beau et  émouvant "Les semeuses de joie" de Caroline Riegel (l'odyssée en Inde de 10  nonnes bouddhistes du Zanskar) qui a remporté un grand succès public.