Mostra de Venise 2015 : une sélection très italienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/09/2015 à 10H28, publié le 29/07/2015 à 16H46
Le directeur artistique de la 72e Mostra de Venise Alberto Barbera à la présentation de la sélection (29 juillet 2015)

Le directeur artistique de la 72e Mostra de Venise Alberto Barbera à la présentation de la sélection (29 juillet 2015)

© Tiziana Fabi / AFP

Quatre films italiens ont été retenus pour la sélection de la Mostra de Venise, dont la liste de 21 longs-métrages a été révélée mercredi à Rome. Parmi eux, un remake de "La Piscine" par Luca Guadagnino. On verra à Venise des films "surprenants, inattendus et dérangeants, selon le directeur artistique de la Mostra Alberto Barbera.

Parmi les autres films en compétition, figurent le nouvel opus de l'Israélien Amos Gitaï, "Rabin, the last day", qui raconte le dernier jour du Premier ministre assassiné, ainsi que celui du réalisateur canadien Atom Egoyan, intitulé "Remember", l'histoire d'un homme âgé qui part aux Etats-Unis se venger du nazi qui a assassiné sa famille.
Intitulé "A Bigger Splash", le remake du film réalisé par Jacques Deray en 1968 figure déjà parmi les "must-see" du festival, qui se déroulera du 2 au 12 septembre. Il a à son casting les acteurs Britanniques Ralph Fiennes ("Le Patient anglais", "La Liste de Schindler") et Tilda Swinton ("Michael Clayton"), la  jeune Américaine Dakota Johnson ("Cinquante nuances de Grey") et le Belge Matthias Schoenaerts ("Suite française", "De rouille et d'os").
 
Trois autres longs-métrages italiens seront en compétition : c'est la première fois depuis 2009 que la péninsule présentera autant de films sur le Lido, prouvant une fois de plus - comme à Cannes où ils étaient trois mais sont revenus bredouilles - la vitalité du cinéma transalpin.
              
Parmi eux, "L'attesa" de Piero Messina décrit l'attente en Sicile d'un jeune garçon par deux femmes, les comédiennes françaises Juliette Binoche (la mère) et Lou de Laâge (la fiancée).
"L'attesa" de Piero Messina, la bande-annonce


Deux films français de Xavier Giannoli et Christian Vincent           

Autre film attendu : "The Danish Girl" du Britannique Tom Hooper ("Le discours d'un roi"), qui met en scène son jeune compatriote Eddie Redmayne dans l'histoire vraie d'un couple de peintres danois dans les années 1920.
 
La France est également bien représentée avec "Marguerite", de Xavier Giannoli, qui raconte la passion pour la musique classique d'une aristocrate (incarnée par Catherine Frot) des années folles, et "L'hermine", de Christian Vincent, dans lequel un juge de cour d'assises (Fabrice Lucchini) retrouve lors d'un procès parmi les membres du jury une femme qu'il a aimée autrefois.

Parmi les autres films en compétition, figurent le nouvel opus de l'Israélien Amos Gitaï, "Rabin, the last day", qui raconte le dernier jour du Premier ministre assassiné, ainsi que celui du réalisateur canadien Atom Egoyan, intitulé "Remember", l'histoire d'un homme âgé qui part aux Etats-Unis se venger du nazi qui a assassiné sa famille.
"Marguerite" de Xavier Giannoli, la bande-annonce


Le cinéma latino, outsider de luxe

Avec deux films, le cinéma latino-américano fait figure d'outsider de luxe : dans "Desde allà", le Vénézuélien Lorenzo Vigas évoque les penchants pédophiles et homosexuels d'un patron de société pharmaceutique quinquagénaire, tandis que "El Clan" de l'Argentin Pablo Trapero raconte l'histoire vraie de la famille Puccio, spécialisée dans le kidnapping et le meurtre dans les années 1980.
              
Présidé par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, le jury de cette 72e  édition comprend notamment l'écrivain et scénariste français Emmanuel Carrère, l'actrice allemande Diane Kruger et le réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien.
"Remember" d'Atom Egoyan, la bande-annonce

Nombreuses stars américaines attendues

De nombreuses stars américaines sont attendues sur le Lido, comme Johnny Depp (hors compétition avec "Black Mass" de Scott Cooper), ainsi que presque tout le casting du film d'ouverture (hors compétition), "Everest" de  l'Islandais Baltasar Kormàkur : Josh Brolin, Robin Wright, Keira Knightley et Jake Gyllenhaal.
              
Les organisateurs espèrent aussi (toujours hors compétition) la venue d'Anthony Hopkins ("Go With Me" de Daniel Alfredson), Michael Keaton, Mark Ruffalo et Rachel McAdams (pour "Spotlight" de Thomas McCarthy), ainsi que celles de Robert de Niro, Leonardo di Caprio et Brad Pitt, tous trois réunis  pour jouer leur propre rôle dans un court-métrage promotionnel de Martin Scorsese ("The Audition"). 
"El Clan" de Pablo Trapero, la bande-annonce


Les 21 films en compétition

"Abluka" d'Emin Alper (Turquie-France-Qatar)
"Heart of a Dog" de Laurie Anderson (USA)
"Sangue del mio sangue" de Marco Bellocchio (Italie-France-Suisse)
"Looking for Grace" de Sue Brooks (Australie)
"Equals" de Drake Doremus (USA)
"Remember" de Atom Egoyan (Canada-Allemagne)
"Beasts of No Nation" de Cary Fukunaga (USA)
"Per amor vostro" de Giuseppe M. Gaudino (Italie-France)
"Marguerite" de Xavier Giannoli (France-Belgique-République tchèque)
"Rabin, the last day" d'Amos Gitaï (Israël-France)
"A Bigger Splash" de Luca Guadagnino (Italie-France)
"The endless River" de Oliver Hermanus (Afrique du Sud-France)
"The Danish Girl" de Tom Hooper (GB-USA)
"Anomalisa" de Charlie Kaufman et Duke Johnson (USA)
"L'attesa" de Piero Messina (Italie-France)
"11 minut" de Jerzy Skolimowski (Pologne-Irlande)
"Francofonia" de Aleksandr Sokurov (France-Allemagne-Pays-Bas)
"El Clan" de Pablo Trapero (Argentine-Espagne)
"Desde allà" de Lorenzo Vigas (Venezuela-Mexique)
"L'hermine" de Christian Vincent (France)
"Behemoth" de Zhao Liang (Chine-France)