Mort de Tony Dyson, créateur du célèbre robot R2-D2 de la saga Star Wars

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/03/2016 à 18H22, publié le 05/03/2016 à 18H20
Le robot R2-D2 la saga Star Wars est fabriqué par Tony Dyson en 1977.

Le robot R2-D2 la saga Star Wars est fabriqué par Tony Dyson en 1977.

© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Le professeur Tony Dyson, qui fabriqua R2-D2, le célèbre petit robot de la saga "Star Wars" en 1977, a été retrouvé mort le 3 mars dans sa villa sur l'île maltaise de Gozo, a-t-on appris de source policière. Considéré comme un génie dans le domaine de la science-fiction, Dyson avait fait carrière dans l'industrie du cinéma, collaborant notamment à "Superman 2" ou à "Moonraker" (James Bond).

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort de Tony Dyson, de nationalité britannique et âgé de 68 ans, qui vivait à Malte (sur l'île de Gozo) depuis le début des années 1990. "Nous écartons pour l'instant l'hypothèse d'un meurtre", a précisé à l'AFP un porte-parole de la police maltaise.

Créateur du robot R2-D2

Robot roulant, petit et cylindrique, R2-D2 est le compagnon inséparable d'un autre robot, à forme plus humaine, C-3PO. Il est aussi le mécano agile des  Skywalker, l'oncle et la tante de Luke.

Selon le site spécialisé Imdb, c'est sur la base des dessins du designer Ralph McQuarrie (également à l'origine de Dark Vador, Chewbacca et C-3PO), que  Tony Dyson fabriqua le petit droïde.

Un génie dans le domaine de la science-fiction

Grâce à la saga de George Lucas, il est devenu l'un des robots les plus  connus et les plus attachants du cinéma. Nommé à l'Emmy Award des meilleurs effets spéciaux, Tony Dyson a énormément  travaillé pour l'industrie du cinéma, où il était considéré comme un génie dans le domaine de la science-fiction.

Il a ainsi collaboré à "Superman 2" et "Moonraker", l'un des films de la série des James Bond. Il a également conçu et fabriqué des robots pour les principales  entreprises d'électronique du monde, telles Sony, Philips et Toshiba.