Mort de David Douche, l'acteur de "La vie de Jésus", dans un incendie

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2015 à 18H42, publié le 10/12/2015 à 18H18
David Douche

David Douche

© DR

David Douche, acteur principal d'un seul film "La vie de Jésus" de Bruno Dumont, est décédé à l'âge de 42 ans avec sa compagne dans l'incendie de son appartement à Hazebrouck (Nord), a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Dunkerque.

Ils ont été découverts en arrêt cardio-respiratoire dans la nuit de lundi à mardi et n'ont pas pu être réanimés, ont indiqué les pompiers. Il s'agirait d'un incendie accidentel, selon le parquet.

Tranche de vie brute dans les Flandres, "La vie de Jésus" de Bruno Dumont, sorti en 1997, dresse un tableau noir d'un Nord sinistré et le portrait de jeunes désoeuvrés qui basculent dans le crime raciste.

Des acteurs amateurs figuraient dans la distribution du film. Le réalisateur les avait recrutés dans le fichier emploi de la mairie de Bailleul, près de Dunkerque. Parmi eux David Douche, qui jouait le rôle de Freddy, jeune epileptique vivant à Bailleul avec sa mère Yvette, gérante du café Au Petit Casino, siège d'un club de pinsonneux (amateurs d'oiseaux).

Dans la petite ville, Freddy traîne son ennui avec ses copains, chômeurs et frustres comme lui. Après le film de Bruno Dumont, il sera incapable de trouver une stabilité, deviendra un de ces clochards «connus» dans une ville. 

Le film avait reçu le prix Jean Vigo et la mention spéciale de la Caméra d'or au Festival de Cannes en 1997, la critique saluant un cinéaste en prise avec son temps. C'est le seul film dans lequel a joué David Douche.