Morgan Freeman, Mandela à l'écran dans "Invictus", salue sa mémoire

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/12/2013 à 11H10, publié le 06/12/2013 à 09H37
Morgan Freeman dans "Invictus" de Clint Eastwood

Morgan Freeman dans "Invictus" de Clint Eastwood

Deux acteurs ayant incarné Nelson Mandela au cinéma, Morgan Freeman et Idris Elba, ont salué la mémoire du l'ex-leader sud-africain décédé jeudi, alors qu'un film biographique sur le prix Nobel de la paix semble bien placé dans la course aux Oscars.

"Aujourd'hui, le monde a perdu l'un des vrais géants du XXe siècle", a déclaré dans un communiqué Morgan Freeman, qui a incarné Nelson Mandela dans "Invictus" de Clint Eastwood en 2009. "Nelson Mandela était un homme à l'honneur incomparable, à la force inépuisable et à la détermination sans faille, un saint pour beaucoup et un héros pour tous ceux qui chérissent la liberté et la dignité humaine", a-t-il ajouté.
L'acteur est bien placé pour parler du prix Nobel de la paix: en 1994, lors d'une conférence de presse pour la sortie de son autobiographie, Mandela s'était vu demander quel acteur serait le mieux à même de l'incarner au cinéma. Il avait répondu Morgan Freeman.
Ce dernier --qui a également interprété Dieu ou le président des Etats-Unis durant sa longue carrière-- a longtemps été impliqué dans le développement de l'adaptation de l'autobiographie et a rencontré Mandela à plusieurs reprises. Mais le projet ayant tardé à voir le jour, Morgan Freeman a jeté l'éponge, avant que Clint Eastwood ne le contacte pour interpréter l'ex-président sud-africain dans "Invictus".
"Mandela: un long chemin vers la liberté"
"Mandela: un long chemin vers la liberté" a finalement trouvé le chemin des salles sous la houlette du producteur sud-africain Anant Singh, avec le Britannique Idris Elba dans le rôle de Mandela et Justin Chadwick derrière la caméra.
Le film est sorti  vendredi dernier en Amérique du Nord, et arrive en France le 18 décembre. Idris Elba a affirmé pour sa part: "Quel honneur d'avoir incarné Nelson Mandela, un homme qui s'est joué du destin, a fait tomber les barrières et a défendu les droits de l'homme sous les yeux du monde entier", a-t-il dit dans un communiqué.
"Nous avons perdu l'un des plus grand hommes à avoir foulé cette terre"

"Je suis sous le choc et fais mon deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l'un des plus grand hommes à avoir foulé cette terre, et je me sens honoré d'être associé à lui. Il est désormais dans un monde meilleur", a-t-il repris.

Le film, distribué aux Etats-Unis par les frères Weinstein, et la rumeur hollywoodienne le place depuis plusieurs semaines dans la liste des films qui devraient décrocher des nominations aux prochains Oscars, qui seront remis le 2 mars 2014. Harvey Weinstein a lui aussi rendu hommage à "Madiba". "L'un des privilèges de faire des films est d'avoir 
l'opportunité d'immortaliser tous ceux qui ont eu un profond impact sur l'humanité", dit-il.
"Nous nous considérons extrêmement chanceux d'avoir été plongés dans l'histoire et le destin de Nelson Mandela. C'est un honneur d'avoir pu approcher un homme qui restera comme l'un des grands combattants pour la liberté et défenseurs de la justice", ajoute-t-il.
L'hommage du tout Hollywood à Madiba
La figure de Nelson Mandela, dont le destin semblait taillé pour le grand écran, a de tout temps fasciné Hollywood et nombreux sont les acteurs, producteurs et réalisateurs à saluer sa mémoire depuis sa mort jeudi.
La vie de Mandela a inspiré d'autres films et documentaires, comme "Winnie", la biopic sur son ex-femme avec Jennifer Hudson et Terrence Howard."Goodbye Bafana" (2007), de Bille August explorait pour sa part la relation entre Mandela et son geôlier blanc pendant 20 ans.
Les autres acteurs à avoir incarné Mandela sont notamment Danny Glover, dans le téléfilm "Mandela" (1987) et Sidney Poitier dans "Mandela and De Klerk" (1997).
Plusieurs personnalités hollywoodiennes ont salué la mémoire de Mandela depuis jeudi. Lee Daniels, le réalisateur du "Majordome" et de "Precious" a affirmé que son "coeur était brisé. Mon héros est parti".
Spike Lee, cinéaste de "Malcolm X", dans lequel Nelson Mandela avait fait une brève apparition, a pour sa part publié une photo de lui au côté du prix Nobel.
Nelson Mandela dans "Malcom X" de Spike Lee
Enfin, l'actrice d'origine sud-africaine Charlize Theron a déclaré: "Repose en paix, Madiba. Tu vas nous manquer, mais ton empreinte sur ce monde sera éternelle".